21 novembre 2024

Lycée de Mokolo 4 : un établissement qui se distingue sur le plan pédagogique. Crée en 1991 sous l’appellation du C.E.S de Bertoua Rural, il fut transformé en Lycée de Bertoua Rural en 2005, au vu de la forte poussée d’urbanisation les pouvoirs publics ont pensé de sortir ce lycée de la ruralité en 2013 d’où la nouvelle appellation Lycée de Mokolo 4 Bertoua.

Le Lycée de Mokolo 4 Bertoua est un établissement d’enseignement général mixte et à régime d’externat, il est à cycle complet et regorge toutes les séries. Avec ses 39 salles de classes, elle a enregistré un effectif de 1500 élèves encadré par 16 membres de l’administration, dont 01 proviseur, 07 censeurs, 04 surveillants généraux 01 intendante 02 personnels d’appui et 74 enseignants.

Mme Mpes Gynette Epse Azebam, Proviseur du Lycée de Mokolo 4 Bertoua
Bâti sur une superficie de 11 hectares entièrement délimité par une clôture non achevée il y a 17 ans aujourd’hui. Comme tous les autres établissements scolaires de la région de l’Est, le Lycée de Mokolo 4 Bertoua souffre d’un déficit criard en infrastructures ; l’inexistence de laboratoire, de salle spécialisée et le manque de résidence d’astreintes. Notons ici que cet établissement est également victime des actes d’incivisme de riverains et de multiples coups de vols au vu de son isolement.
Outre ces problèmes d’infrastructures, l’année qui s’achève a été une année très particulière à travers ses résultats officiels
Au concours d’entrée en 6e l’on a enregistré un taux de réussite de 64.39% ; au BEPC 80.87% ; au Probatoire 44.47% et enfin au Baccalauréat 76.03%. Cette année scolaire le Proviseur Mme Mpes Bonia Gynette épouse Azebam envisage booster les résultats.
Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.