19 mai 2024

Accompagnement de 20 projets innovants dans les régions de l’Est et Adamaoua par JRS: La phase d’incubation et d’accélération en cours à Bertoua ( 27 juin au 22 juillet 2022).

Depuis le 27 juin 2022; 20 jeunes entrepreneurs des régions de l’Est et Adamaoua reçoivent une formation en entrepreneuriat dans la salle de conférence de l’hôtel Fortuna à Bertoua, capitale de la région de l’Est Cameroun. ” Le Service Jésuite aux Réfugiés à travers son centre multifonctionnel et un comité de jury indépendant constitué d’expert a récemment sélectionné 20 porteurs d’idée de projets innovants, pouvant résoudre les problèmes de développement dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. C’est A la suite de cette sélection que ces porteurs de projets sont réuni ici à Bertoua pour participer à la phase d’incubation pendant un mois ” explique Landry DOKO responsable projet incubateur Est / Adamaoua JRS.

L’objectif global de cette activité est d’accompagner ces entrepreneurs à la maturation de leurs projets, tout en favorisant l’accélération de leurs entreprises. De manière spécifique, il s’agit de renforcer les compétences techniques, entrepreneuriales et managériales des incubés; d’accompagner le développement de leur projet, faciliter la mise en place des stands et exposition de leur produits, enfin les former au Pitch et à la levée de fonds. “Jusqu’ici la formation se passe bien. Les incubés sont très réceptifs aux enseignements que nous leur transmettons. Notamment les connaissances basées sur la manière d’aborder le management d’entreprise, les études de marché et la stratégie marketing qui va leur permettre de valoriser leurs produits. Nous espérons produire de bon résultats à la fin de la période d’incubation” Renseigne François Xavier MVOUNDI, consultant formateur JRS.

A la fin de cette période d’incubation, le 22 juillet 2022, les 20 porteurs d’idées présenteront leurs projets au public, aux investisseurs, aux autorités et jurys minutieusement sélectionnés.

Les 6 meilleurs incubés recevront des appuis financiers allant de quatre cents milles à un million cinq cents milles Franc CFA. Entre autres critères d’évaluation, l’on note l’assiduité, la ponctualité. , l’Innovation du projet, la pertinence du problème à résoudre et son impact, la rentabilité du projet, la qualité de la prestation, la disponibilité du prototype, le profil du promoteur et la qualité de l’équipe impliqué dans le projet.

Rappelons que ces 20 jeunes porteurs d’idées ont été sélectionnés par le Service Jésuite aux Réfugiés dans le cadre du projet portant « Résilience communautaire et moyens d’existence durables pour les réfugiés centrafricains et populations hôtes à l’Est et dans l’Adamaoua, Cameroun ». Projet financé par le Bureau, Populations, Réfugiés et Migration du secrétariat d’Etat.

𝐏𝐚𝐫 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐁𝐨𝐦𝐛𝐚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.