19 mai 2024

KADEY : Les activités publicitaires désormais sous contrôle. A la faveur de sa prestation de serment en qualité d’Officier de police judiciaire à compétence spéciale, le délégué départemental de la communication de la Kadey s’engage à faire respecter la loi et la déontologie en matière de publicité, dans sa circonscription de compétence.

Je le Jure ! “. C’est par cette formule prononcée avec assurance que Claver ETOUNDI, Délégué Départemental de la Communication de la Kadey, s’est engagé à assumer ses fonctions d’auxiliaire de justice en charge du contrôle des activités publicitaires dans le département de la Kadey. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue ce lundi 27 septembre 2021 dans la salle d’audience du Palais de justice de Batouri, présidée par le magistrat Vaidjoua Léon, juge numéro 1 aux tribunaux de première et grande instance de la Kadey à Batouri, en présence du premier adjoint préfectoral, Ngah Koa Roland, représentant du Préfet de la Kadey, des responsables départementaux, des Hommes de média.

Au cours de cette audience d’une trentaine de minutes, le procureur de la République, Likene Sidoine, dans ses réquisitions a recommandé au désormais Officier de Police Judiciaire à compétence spéciale d’agir en toute responsabilité, conformément aux lois en vigueur et aux dispositions réglementaires.

La prestation de serment du délégué départemental de la communication fait suite aux hautes instructions du Ministre de la Communication adressées à ses collaborateurs, les délégués régionaux et les délégués départementaux, en application de l’article 50 de la loi de 2006 relative à la publicité au Cameroun.

L’officier de police judiciaire à compétence spéciale chargé du contrôle des activités publicitaires a qualité de constater les infractions en matière de publicité, de dresser un procès verbal au procureur de la République. Il procède le cas échéant aux enquêtes, aux saisies s’il y a lieu.

Face à la presse, le délégué départemental de la communication de la Kadey s’est dit résolu à mériter la haute confiance de la hiérarchie. Il inscrit ses missions sous le signe de la dynamique participative en invitant les principaux acteurs de la publicité que sont les agences de publicité, les régies de publicité, les courtiers de publicité, les annonceurs à adopter des bonnes pratiques. Si nul n’est censé ignorer la loi, un travail de sensibilisation est nécessaire dans un environnement particulièrement marqué par la méconnaissance des textes en vigueur et des pratiques opposées à la déontologie inhérente à la publicité.

Nous sommes des serviteurs. La prestation de serment de ce jour confère autorité et responsabilité. C’est un devoir pour lequel je m’attèlerais avec détermination usant de tous les moyens nécessaires. Notre démarche s’inscrit sous les signes de la sensibilisation, de l’engagement et de la responsabilité”.

Le nouvel auxiliaire de justice veillera au respect des dispositions réglementaires en matière d’activités publicitaires tout au long de ses fonctions dans la Kadey. Claver ETOUNDI, nommé le 09 mars 2021 délégué départemental de la communication de la Kadey par le ministre de la Communication est sémio-stratège de la communication. Doté d’expériences professionnelles, d’un relationnel et d’un savoir-faire. Il dispose de plusieurs cordes dans son arc pour pouvoir mener à bien toutes ses missions et rehausser l’image de la communication dans le département du bois et des pierres précieuses.

Par Bossis Ebo’o 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.