8 janvier 2025

Offre énergétique : Le déficit bientôt comblé dans la région de l’Est Entre mars et avril 2022, 30MW sortis de l’usine de pieds de Lom Pangar seront à la portée de 200 localités environnantes. Le directeur général d’EDC vient de passer au peigne fin certains chantiers prioritaires qui vont permettre l’amélioration de l’offre énergétique dans la région du Soleil Levant.

Cette visite de routine de Théodore Nsangou entre dans le cadre suivi et de la supervision des chantiers notamment les postes de transformation, les lignes hautes tensions, l’usine de pieds de Lom Pangar et les travaux connexes à l’instar des travaux de construction du pont du fleuve Lom au village Touraké. Arrivé dans la région de l’Est, le 30 septembre 2021, le directeur général d’Electricity developpement corporation (EDC) a commencé par la localité de Mampamg, non loin de la ville d’Abong-Mbang. C’est dans ce village situé dans la Commune de Doumé qu’est logé le chantier de construction poste interconnexion du réseau électrique Sud. Il s’agit des travaux de construction d’une infrastructure de 225KV qui va permettre de raccorder la région de l’Est au réseau interconnecté Sud à partir d’Ahala à Yaoundé. Dans ce chantier, Théodore Nsangou a marqué un arrêt pour inviter l’entreprise adjudicatrice d’accélérer les travaux en vue de la facilitation de l’interconnexion du réseau dans les délais prescrits.

L’on a appris que la société EDC va construire une ligne haute tension de 90 KV entre la ville de Bertoua et celle d’Abong-Mbang pour résorber définitivement le déficit énergétique encore criard ici. L’énergie provenant du barrage hydroélectrique de Memvele dans la région du Sud va également arroser la région de l’Est. Autre bonne nouvelle sur le même plan, les travaux de construction de l’usine de pieds de Lom Pangar avancent dans un rythme satisfaisant. Pour alimenter toutes ces localités, un poste de transformation de l’énergie de 90KV est en cours de construction au quartier Mokolo 4 non loin de la centrale thermique d’ENEO. De bonnes sources, les travaux sont très avancés. « Les transformateurs sont déjà installés et à partir de là, les villes de Batouri et d’Abong-Mbang seront alimentées. La composante de la ligne haute tension qui rallie Lom Pangar à Bertoua (90KV) avance également. Plusieurs pilonnes en acier sont installés. On est en droit de dire les délais seront respectés. De passage dans ce chantier ce 02 octobre 2021, le DG de EDC a donné les orientations afin que les délais contractuels soient respectés », a indiqué le responsable en chargé de la communication et des relations publiques à EDC. Ibrahima Tizi soutient qu’il n’y a aucune crainte à avoir car bientôt, les populations de la région de l’Est seront satisfaites.

En ce qui concerne l’usine de pieds au barrage hydroélectrique de Lom Pangar où s’est également rendu Theodore Nsangou, il se dégage un constat satisfaisant. « Les travaux de conduites forcées sont déjà installés. Trois sur les quatre sont déjà visibles et tous les autres éléments fixes. La quatrième conduite est en cours d’installation. Les turbines ont déjà embarquées de la Chine à destination du Cameroun. D’ici la fin d’année, l’on va assister à leur installation. Entre mars et avril 2022, 30MW seront à la portée de 200 localités environnantes », explique notre source.

Il est à noter que dans le cadre du Plan de gestion environnementale et sociale phase 2 (PGES-2), un pont est en cours de construction sur le fleuve Lom non loin de la ville de Bétaré-Oya. C’est à une dizaine de kilomètres de la ville de Bétaré-Oya, chef-lieu de la Commune éponyme, dans le département du Lom et Djerem  et la région de l’Est. Le coût pour la réalisation de cet ouvrage est de 9 072 901 089 FCFA. Un financement obtenu par le gouvernement à travers la coopération fructueuse franco-camerounaise par le biais de l’Agence française de développement(AFD). C’est l’entreprise Razel qui se charge de l’exécution des travaux. Sur le plan technique, l’on apprend que le pont de Touraké est un pont de type mixte en structure acier-béton d’une longueur de 140m et d’une digue d’accès au pont de longueur cumulée de 1100m. « L’ouvrage est aussi composé d’une tracée centrale de 58m et de deux travées de rives de 41m. Un profil entravé de deux voies de 3,50m de large chacune avec deux trottoirs latéraux de 1m chacun. Les appuis sont constitués de culées aux extrémités sur berge et de deux piles intermédiaires », fait-on savoir. Il faut dire ce pont, une fois livré, sera un ouvrage hautement stratégique pour la Région de l’Est, car il facilitera non seulement les mouvements des personnes et des biens de part et d’autre des deux rives du fleuve Lom en toute sécurité, mais aussi et surtout le désenclavement des localités de la partie Nord de la Commune de Bétaré-Oya. C’est un grand raccourci qui donne accès à la région de l’Adamaoua et au Nigéria voisin avec une possibilité de développer d’importants échanges commerciaux. C’est donc, tout dire, sur la portée économique de ce pont attendu depuis des lustres par les populations locales.


Avant de quitter la région de l’Est-ce 02 octobre 2021, le DG d’EDC est allé rendre une visite de restitution au gouverneur Grégoire Mvongo. Les premiers véhicules à emprunter le pont sur le fleuve Lom le feront dès la fin du semestre de l’année 2022. L’on annonce que les formalités administratives pour le démarrage des travaux de constructions du barrage hydroélectrique de Ndokayo et Colomine seront bientôt engagées. En effet, le barrage de Ndokayo sur le fleuve Mali à 6 km de Bétaré-Oya va rendre autonome cette ville et l’ensemble des localités environnantes. De l’avis de Blaise Moussa, c’est une excellente nouvelle.

 

Par Gustave EPOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.