22 janvier 2025

Santé Publique : L’onchocercose secoue Belabo à plus de 51%. C’est ce qui ressort de la réunion de plaidoyer auprès des autorités administratives, municipales, traditionnelles et des chefs d’entreprises du secteur privé en prélude à la campagne de distribution de masse du Metizan dans ce district de santé.

«La Schistosomiase ; Les Vers intestinaux ; L’Onchocercose ; La filariose Lymphatique et le Trachome» sont autant de maladies qui ravagent le Cameroun et fait de lui un pays endémique à ces maladies tropicales négligées. Ces maladies peuvent être prises en charge par Chimiothérapie préventive ( CTP ). Selon le ministère de la santé publique, toutes les 10 régions du pays en sont concernées, et au moins 10 millions de personnes souffrent d’une Mtn.

Monsieur NWELNDJE Adolphe Gustave, chef de Bureau du Partenariat du District de Santé de Belabo qui assure les affaires courantes, déclare que : « Les Maladies Tropicales Négligés (MTN) sont un groupe de maladies transmissibles qui affectent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.» par cette définition, nous pouvons comprendre les motivations du Ministère de la Santé Publique et ses partenaires notamment Helen Keller International (HKI) à descendre sur le terrain afin de repousser au maximum les cas de contamination à l’onchocercose dans cet arrondissement du département du Lom et Djerem à l’Est.

Cette réunion de plaidoyer qui a réuni autour de Serge Franklin KADJE KADJE, adjoint au sous-préfet de Belabo ; le Premier Adjoint au Maire, Mimi Gilberte ELAT NTSEM ; le responsable du ReccNut, Francis Hermann Kambang ; les Points Focaux Communication des aires; les chefs de centres de santé, les responsables des entreprises partenaires ; les autorités traditionnelles et les distributeurs communautaires… dans la salle des actes de la commune de Belabo, était l’occasion pour les organisateurs de présenter cette maladie ainsi que ses effets néfastes. Tout en invitant les différentes parties à s’engager à la sensibilisation de la population sur l’importance d’adhérer au traitement, via les canaux de communication locaux. Pour Alex Ndjebaye, chef de programme à HKI : « Les MTN défigurent et provoquent des handicaps, empêchent les enfants d’aller à l’école et les parents de travailler. Ces maladies provoquent des retards de croissance chez les enfants, limitant ainsi le potentiel de la population à participer pleinement au développement de leurs communautés.»

Depuis quelques années, Helen Keller International (HKI) s’est positionné comme étant un acteur historique de la lutte contre les Mtn en général, et de contrôle de l’élimination de l’Onchocercose en particulier. Ses résultats dans cette bataille sans merci contre les Mtn indiquent que près de 2.000 personnels de santé et 38.000 distributeurs communautaires sont formés dans tout le pays. Outre les thématiques traditionnelles, cette session de formation a également porté sur les messages clés destinés à la lutte contre l’onchocercose en tenant compte des mesures de prévention du COVID-19. Bon à savoir, plus de 09 millions de personnes traitées à travers le pays ont pu être traitées à l’ivermectine à travers la distribution communautaire.

La rencontre de Belabo intervient après celle organisée dans les districts de santé de Bertoua le 1er septembre dernier dans le but d’explorer des pistes d’amélioration de la mise en œuvre des activités de lutte contre l’onchococerse qui se fait par traitement de masse à l’ivermectine sous directive communautaire. La distribution de masse du Mectizan sous directives communautaires est l’une des stratégies mises en place au Cameroun pour lutter contre l’onchococerse.

Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.