9 janvier 2025

Formation Ouverte et à Distance : Les bons points du master Gager. Les apprenants de la 11ème promotion du Master professionnel en Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources sont réunis depuis lundi 08 novembre 2021 dans le cadre du premier regroupement de leur cursus. Les étudiants issus du continent africain et de Haïti sont pris en main par les enseignants dudit programme.

Avec l’entrée en vigueur du code des collectivités territoriales décentralisées, l’autonomisation des régions et des communes atteint sa vitesse de croisière. Seulement, les CTDs connaissent encore un déficit en cadres de haut niveau à même de porter le développement et les techniques d’aménagement du territoire. Ce qui entraine en même temps pour ces collectivités un manque à gagner et un retard en matière de développement. Cette situation est davantage entretenue par le déficit des ressources financières.

Pour appuyer les CTDs dans leur politique développement, l’Université de Ngaoundéré abrite depuis plus de dix ans aujourd’hui, le laboratoire de Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources (Gager). Celui-ci offre une formation professionnelle de niveau supérieur aux apprenants.

De qui les prépare à assumer les fonctions de pointe dans un contexte où le développement est porté par la base. Le master Gager se présente à cet effet comme un outil de prédilection entre les mains des collectivités territoriales décentralisées pour un développement maîtrisé. ‘’Avec cette formation, nous proposons des outils d’aide à la décision. Nous sommes dans un contexte de décentralisation, il faut des techniciens à même de gérer les ressources humaines et matérielles.’’, explique le Pr. Michel Tchotsoua, coordonnateur pédagogique et scientifique du master Gager, avant d’ajouter, « Nos produits se retrouvent partout dans l’administration. Que ce soit au PNDP, au Minepat et dans les communes’’.

 

La 11ème promotion dont le premier regroupement est en cours sur le campus principal de Ngaoundéré compte une vingtaine d’étudiants issus de nombreux pays africains, notamment le Benin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Haïti complète la liste dont les ressortissants ont compris l’importance de la géomatique et qui envoie chaque année des apprenants pour ce programme de formation. Ce premier regroupement principalement à l’explication du contenu de la formation et des outils de la géomatique bénéficie de l’accompagnement de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du projet Reamooc de cette institution.

Cette formation née de l’imagination de son coordonnateur pédagogique et scientifique, Professeur Michel Tchotsoua constitue un cas d’école de la capacité des enseignants de nos établissements universitaires à proposer des outils pratiques pour le développement maîtrisé de leur pays, de leur continent.

Par Jean BESANE MANGAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.