Achille Junior NDJOCK SIELEYE SAID est un auteur, journaliste et militaire de la gendarmerie nationale camerounaise. Né le 24 Septembre 1984 à Bertoua, ce camerounais aux talents multiples met dans la galette artistique camerounaise deux joyaux à ne pas lire sous aucun prétexte.
L’œuvre théâtrale intitulée ” Dans l’ombre de l’amour” préfacée par le Professeur François Bingono Bingono fait voyager le lecteur dans un cupidon scolaire, une planète de Roméo et Juliette à faire rêver sur le sol Camerounais cependant connus sous le nom de Nicolas et Zaratou ; une idylle à se projeter, à envier. Le verbe aimer sous la plume de Achille Junior NDJOCK se conjugue à tous les temps, à toutes les heures, en un mot à plein temps. Il se déguste comme un plat préféré . Les tourtereaux amoureux feront face aux différentes épines religieuses, culturelles, parentales, au rejet tribal, aux traditions ancestrales , aux préjugés et j’en passe. L’amour moelleux de Nicolas et Zaratou appelés affectueusement Zara et Nico résistera t-il ? Ou se verra t-il passer sous l’ombre? La réponse claire et précise se trouve dans ce présent d’ancre théâtral et culturel écrite dans une langue accessible à tous .Il se présente sous V tableaux répartis en 12 séquences allant du coup de foudre au mariage.
Dans le deuxième ouvrage intitulé Jasny; roman du genre, du même auteur mais préfacé par Élise MBALLA MEKA, il s’agit d’un jeune garçon qui fait face aux tumultes de tout genre. La vie n’ est pas un cadeau en or pour “Jasny“. De père inconnu à la naissance à cause du refus par ses grands parents de l’Union matrimoniale interculturelle entre ses deux parents, le vent de la mort va ensuite ravagé ses grands parents puis sa mère. Déterminé à retrouver les traces d’un père qu’il ne connait pas, Jasny héro de l’histoire va finir par retrouver son identité parternelle et le sourire mais très tôt, son père rejoint la lignée des défunts. Malgré tout ce douloureux périple de la vie Jasny ne lâche pas prise. Il va contre vent et marée, entre petit commerce et école poursuivre ses rêves. Et il finira par triompher grâce à son déterminisme et la croyance inédit en l’avenir.
Sans hésitation, faites donc un voyage artistique à bord de ces chef-d’œuvres à une durée sommative de 173 pages et à moindre coût. Découvrez, dégustez, savourez toutes les émotions confondues, toutes thématiques analysées, décryptées sous le prisme d’une langue très digeste; faites de cette expérience un modèle pour vous.
Par Bossis Ebo’o