7 novembre 2024

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET MULTISECTORIEL EN FAVEUR DE LA SANTE DE REPRODUCTION SANTE DE LA MERE, DU NOUVEAU-NE, DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT-JEUNE: L’ARRONDISSEMENT DE BANYO TIENT SES CLUBS D’ÉLITES.

Les 16 et 17 Novembre 2021, le Programme National de Lutte contre la Mortalité Maternelle et Infanto-juvénile (PLMI) a tenu un atelier de formation et de mise en place de deux Clubs d’Élites en Santé de Reproduction dans l’Arrondissement de Banyo.

Cet atelier qui avait pour cadre le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Banyo, avait pour objectif principal, faciliter la poursuite des activités de mobilisation sociale et Communautaire autour des cibles en vue de leur adhésion massive a la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et Infanto-juvénile dans le District de santé de Banyo en particulier et dans la région de l’Adamaoua en général.

En effet, tout est parti du constat selon lequel l’implication des leaders locaux (traditionnels, religieux, communautaires et jeunes), les structures de dialogue, ainsi que les Organisations de la Société Civile (OSC), n’est pas effective et leur voix, pas toujours pris en compte en matière de santé mère-enfant et adolescent-jeunes.

L’instauration d’un dialogue inclusif avec les communautés, en collaboration avec les sectoriels (MINEDUB, MINESEC, MINJEC, MINPROFF et MINSANTE) participent activement à la prise de conscience collective que les problèmes de santé sont des problèmes globaux, les problèmes de tout le monde.” Le but visé par ces travaux était de favoriser l’implication de la communauté dans la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent-jeune.” le précise Madame Hawaoua Moussa, chef de section Communication, Plaidoyer et Réponses Sectorielles et Locales au PLMI.

Deux jours durant, les modules se sont succédés sous quatre thèmes majeurs à savoir: le rappel des missions du PLMI et la vision stratégique et opérationnelle de la communication du programme ; la santé maternelle, néonatale et Infantile ; les interventions sectorielles et le renforcement de l’engagement Communautaire ; le rôle des clubs d’élites et des autres parties prenantes.

Les intervenants étaient de divers ordres : corps de la santé, de l’éducation, de la promotion de la Femme et de la famille, de la jeunesse et de l’Éducation Civique et de la société civile. Bien plus, au regard des indicateurs présentés par le Médecin Chef Service Santé de District de Banyo, sur la Consultation Prénatale1 (CPN1) et la CPN4, il ressort qu’il y a un nombre important de perdues de vue entre ces deux contacts avec la femme enceinte, de quoi motiver les acteurs à travailler avec la communauté pour en connaître les raisons, mais davantage, à trouver avec elle des solutions durables.

La communication étant un outil nécessaire à sensibilisation ce conclave ne pouvait se tenir sans la présence des points focaux communication de la Délégation Régionale de la Santé Publique pour l’Adamaoua et du district de santé de Banyo qui ont délivré des enseignements en matière des techniques de communication et de leadership Communautaire.

Au sortir de cet atelier, les participants venus de tout bord des couches sociales : leaders traditionnels et communautaires, matrones, commerçants, jeunes du Conseil communal de la Jeunesse, femmes notables et responsables d’association ont été édifié sur les aspects la santé sexuelle et reproductive et ont tous pris l’engagement de communiquer au sein de leur Club et dans leur communauté pour que plus jamais les femmes et les enfants ne meurent plus décès pourtant évitables !

Par Félix Swaboka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.