19 mai 2024

ENTRETIEN AVEC NIC KORONDO OBAM, HOMME POLITIQUE ET LEADER JEUNE, PRÉSIDENT DU BUREAU EXÉCUTIF RÉGIONAL DU CNJC, CONSEILLER RÉGIONAL

(1) AE:Qui est Nic Christian Korondo Obam !!!!?

Korondo Obam est fils de Mr Obam Jean Paul et Mme KOUNDOU Marthe épouse Obam tous les 2 décédés. Benjamin d’une horde d’amazones, de l’ethnie Gbaya de la grande famille Gbayambo du clan BOBOYE ,qui prend ses origines à Koumé goffi mes parents étant nés à bonis, les enfants aussi, nous avons préféré nous y implanter définitivement bonis est donc mon village natal par la force des choses.

(2) AE:Quel est votre cursus scolaire !!?

Un cursus tumultueux dû aux nombreux déplacements de mon père qui était instituteur ,j’obtiens mon CEPE au à l’école publique de BONIS en 1999,mais après le CEPE je passe encore une année au CM2 ,cette fois à l’école primaire d’application groupe 3A mokolo1… avec pour enseignant monsieur BOUKE actuellement inspecteur d’arrondissement à DIANG. Ensuite je passe le concours d’entrée en 6e Au CES de Bertoua rural où je suis parmis les meilleurs même si évoluant dans une précarité certaine.

Au secondaire j’ai dû prendre un congé sabbatique de 2 ans en proie à une crise d’identité et un désir d’affirmation (une période que beaucoup d’adolescents connaissent) mais j’ai pu obtenir mon BEPC en 2006 au collège adventiste, Le probatoire deux ans plus tard au Lycée classique et moderne de Dimako, puis le Bacc session 2010 au lycée Bilingue de Bertoua.

Après mon bac admis à la faculté des sciences humaines de l’université de Yaoundé 1 très sélective à l’époque option (lettres bilingues), je renonce plutôt pour l’ETA(École technique d’agriculture) où je fais( 01) an et demi, après quoi ce sera finalement l’ENIEG où j’ obtiens mon capiemp en 2012., tout de suite contractualisé, Étant au ministère de l’éducation de base un aîné nommé au MINDCAF me sollicite auprès de lui, Ma vie connaît dès lors un basculement certain.

(3) AE:Quel est votre votre CV politique !?

Dans ma famille nous sommes Militants du RDPC parti proche du pouvoir de père en fils, j’y fais donc logiquement mes armes depuis ma tendre jeunesse. D’abord militant simple, ensuite membre de la Cellule jeune, ensuite Délégué à la communication, Délégué à la formation etc…

En 2015 étant président de Club et organisateur du plus grand championnat de vacances de football de Bertoua, dénommé (championnat du 09 mai) je décide de monter d’un cran malgré un soutien réel de pratiquement toutes les cellules et sous-section, nous perdons paradoxalement, le dépit et le découragement m’ont habité pendant quelques temps mais j’ai vite fait de me ressaisir car une autre occasion s’est offerte,et je l’ai saisis,devenant alors président du bureau exécutif Regional du conseil national de la jeunesse pour l’Est.( CNJC) mon mandat est toujours en cours…

En 2018 nous accompagnons les aînés à l’occasion de l’élection présidentielle qui de plus en plus entreprennent de nous faire confiance oups !!!!! j’oubliais que
Nous sommes précédemment retenus comme conseiller municipal au sein de notre circonscription,même comme le lendemain j’ai été informé de ce que je ne faisais plus partie de ceux qui ont finalement été retenus… Ces quelques mois plustard et contre toute attente je suis élu conseiller régional… Tout récemment avec lors du renouvellement des organes de bases du RDPC j’ai été désigné chargé de mission pour la section LOM et DJEREM Sud 1 Bertoua 1er, et vers la fin du processus, j’ai eu la Grâce de passer chargé de mission Départemental, où aux côté du patron politique de notre Département ,le Sénateur BADEL NDANGA NDINGA, au côté de qui j’ai beaucoup appris ,je tiens d’ailleurs à lui présenter toute ma gratitude tout en lui réitérant ma disponibilité… Ce n’est pas dans un ordre certain mais voilà retracé mon parcours politique

(4) AE: Dans un environnement politique réputé vorace, recommandez-vous aux jeunes de s’engagez en politique dans la région de l’Est 🇨🇲 !!!?

Il faut partir d’un postulat simple, tu ne tentes rien, tu n’as rien. À priori et vue de loin la politique telle que pratiquée ici chez nous peut FAIRE peur à quelques aventuriers mais il faut s’armer de détermination, obstination, la place des jeunes est vacante elle n’attend que nous. Le changement auquel nous aspirons ne viendra pas telle une manne du ciel, intégrons les rangs et impulsions le mouvement.

(5) AE: Il y a quelques semaines les élections de renouvellements des comités de bases sections et sous-sections ont donné lieu à des scènes surréalistes quelle lecture faites-vous de cette situation !!!? Quelles perspectives pour le RDPC dans la région de l’Est 🇨🇲 et particulièrement dans le lom et djerem !!!?

Le renouvellement du sommier politique et les quelques soubresauts observés ont rappelé la vitalité de notre parti, très courrus, ces renouvellements sont la preuve de l’expression par excellence de la démocratie, tout le monde a son mot à dire du militant de base à celui du comité central. Perspectives !!!? De très belles années prolifiques attendent encore le RDPC dans le lom et djerem et la région de l’Est 🇨🇲 en général

(6) AE: Vous êtes conseiller régional. En quoi consiste VOTRE rôle au sein du conseil régional de l’Est 🇨🇲 !!!?

un conseiller Régional est citoyen choisi parmi tant d’autres et préalablement investi par un parti politique,même comme le scrutin est indirect. il appartient à l’organe délibérant c’est lui qui à travers son vote donne quitus à l’exécutif Régional l’autorisation de se déployer suivant un programme bien précis.

(7) AE :Qu’est ce que le citoyen lamda est en droit d’attendre et d’espérer de ce conseil!!!? En quoi le quotidien des populations changerait!?

Il est essentiel de comprendre d’abord la décentralisation et le rôle des collectivités territoriales décentralisées pour mieux cerner le rôle du Conseil Régional.

Le CR est la dernière fille de la décentralisation pour le développement de notre région je ne saurais ici tout évoquer mais tenez quelques exemples il aura pour rôle :

-Élaborer et exécuter des plans régionaux de développement

-Suivre et évaluer les plans visant la suppression de l’illettrisme

-Organiser et gérer les transports publics interurbains

-Élaborer la carte scolaire liée à l’enseignement secondaire, général, technique et professionnel

-Élaborer le plan régional d’aménagement du territoire

– Élaborer les plans d’insertion professionnelle des jeunes

-Coordonner les actions de développement

– Promouvoir le partenariat écoles- entreprises

-Réhabiliter et entretenir les routes départementales et régionales Promouvoir, organiser et gérer les activités, la liste est exhaustive
C’est l’occasion de magnifier l’arrivée de cette institution. Toutes les populations en ressentiront l’impact

(8) AE Quelles sont vos ambitions politiques à court et à long terme !!!?

Se maintenir en contribuant à assainir le champ politique, travailler efficacement au côté du CR et du président dudit CR
Se projeter naturellement comme le cursus existentiel de l’homme l’exige aller toujours de l’avant, encore et encore

(9) AE Un mot à la jeunesse du soleil levant qui se plaint, qui critique, qui accuse!!!?

Déjà j’appartiens à cette jeunesse qui accuse, et se plaint. Il faut davantage avoir la foi, la force et la détermination, travaillons et travaillons dur pour servir d’exemple aux autres, pour investir le champs politique comme je l’ai dit plus haut afin de faire passer ou communiquer nos aspirations.

Je ne saurais finir sans rendre hommage à ces aînés dont je tairais les noms mais qui se reconnaîtront, chers aînés vous avez toute ma reconnaissance et ma gratitude je travaillerai à davantage valoriser la jeunesse de cette belle et riche région comme vous le souhaitez

Propos recueillis par ELOUNDOU GERMAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.