Pour le prochain exercice budgétaire, Gérard Lomié chef de l’exécutif communal entend mettre un accent particulier pour la mise en œuvre des projets de développement à travers la nomenclature nouvelle : le budget programme.
C’est ce que l’on retient globalement au terme de la session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’examen et au vote du budget tenue ce 14 décembre 2021 à Lomié, en présence du 01er adjoint préfectoral du Haut-Nyong. En respect des textes, Gérard Lomié va accentuer l’amélioration de l’offre des services sociaux de base avec un montant global de l’ordre de 193 900 000 FCFA. Le deuxième point est ancré sur la promotion du développement économique et économique et la protection de l’environnement avec un budget de 47 000 FCFA. En troisième position de ce budget programme, il va s’agir en 2022 de la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et de l’appui à la jeunesse pour une somme totale de 167 400 000 FCFA. En fin, la somme de 728 681 335 FCFA destinée à la gouvernance et l’administration locale. Au bout du compte, l’on retient que la Commune de Lomié aura besoin de la somme de 1 136 981 335 FCFA pour l’exercice budgétaire 2022.
Gérard Lomié va miser sur les recettes qui comprennent notamment : les recettes fiscales ; les centimes additionnels communaux (CAC); la taxe de développement local; la redevance forestière annuelle (RFA), les taxes communales et l’exploitation des produits du domaine…
Par Gustave Epok