Le conseil municipal de la commune de Djohong arrondissements situé dans le département du Mberé région de l’adamaoua accueille ce 21 décembre 2021 , sa 3ème session budgétaire. C’est la mythique salle de conférence baptisé “L’AGORA ” qui accueil les dits examens.
Cette session vise à présenter le projet de budget primitif 2022 de ladite commune aux conseillers et à mener avec eux, des discussions sur les différentes lignes dudit budget. Il s’agit aussi d’informer les conseillers des actions prioritaires d’investissement retenues et des orientations du ministère de l’administration territoriale et du développement locales selon le nouveau code des collectivités décentralisées en matière d’élaboration de budgets. Ces échanges aboutiront à un consensus autour des lignes budgétaires et à la formulation des recommandations.
Durant cette période, les conseillers s’attèleront à la revue des estimations des priorités des commissions inscrites dans le projet du budget, aux discussions sur les différents projets d’investissement à inscrire au budget en vue d’optimiser les recettes de 2022. Ils définiront également les stratégies de recouvrement des recettes et les domaines d’affectation des fonds de fonctionnement. Il est aussi consigné à l’agenda de ladite session, des rencontres du conseil municipal avec les chefs de villages, de quartiers et les présidents des comités villageois de développement. Le maire de la commune de Djohong dans les échanges en commission qui ont précédé les travaux proprement dit a exhorté ses collaborateurs au travail, à corriger les erreurs relevées dans l’élaboration des budgets de l’an dernier.
OUMAROU ISSAMA a insisté sur l’importance que revêt la session de ce 21 décembre car elle servira selon lui, de cadre de définition des bases d’une gestion pragmatique et réaliste des ressources de la commune.
Réaction du maire :
Dans la vie d’une collectivité locale comme la nôtre, l’adoption du budget représente toujours un acte fondateur. Il s’agit en effet de poser les bases, de fixer les projets de l’année en cours et suivante . Il s’agit aussi de prendre ou de confirmer des engagements pour l’avenir, celui de notre ville et de ses habitants.
Par Ibrahim Sadjo Brandao