19 mai 2024

Décentralisation: Mme Françoise Angouing remobilse les femmes rurales de Nguelebok.

La conseillère régionale de l’Est a tenu le 23 janvier 2022, une réunion de sensibilisation et d’information avec cette couche sociale vulnérable du chef-lieu de l’arrondissement de Ndem-Nam dans le département de la Kadey. C’est en prélude à la prise en compte de la voix féminine dans le processus d’élaboration du Plan régional de développement (PRD) dont les enquêtes seront bientôt opérationnelles au sein des communautés.

« Dans le cadre de la mise en place du PRD de l’Est, je suis venue à Nguelebok qui est ma base, en ma qualité de conseillère régionale pour encadrer la collecte des données. Dans l’optique de respecter l’approche genre, les trois conseillers régionaux élus de Nguelebok se sont repartis les tâches et il me revient de suivre particulièrement les femmes rurales qui ont des conditions de vie spécifique. Pour éviter qu’elles échappent aux perspectives qui sont envisagées en leur faveur, j’ai choisi de les regrouper afin qu’elles soient au même niveau d’information », fait savoir l’initiatrice de la rencontre qui a abouti à la mise en place d’une coalition des femmes rurales de la Commune de Nguelebok. « Ce nouveau regroupement qui voit ainsi le jour va permettre de faciliter la collecte des données portant sur les aspirations de développement à la base », soutient Françoise Angouing qui a su mobiliser les siennes autour de projet. Le bureau exécutif conduit et piloté par les femmes rurales de Nguelebok elles-mêmes, a été mis sur pied et installé en présence des autorités traditionnelles issues des cantons Mborong-Ngondjè et Mbondjock-Bonguendi. Pour les femmes rurales de Nguelebok, c’est un cadre propice pour l’invention directe des femmes dans la mise en place des projets locaux de développement.

Bien avant la mise sur pied de ce nouveau mouvement associatif, les femmes rurales ont assisté à une séance de sensibilisation et d’information portant notamment sur : les femmes et les enjeux de la décentralisation ; le développement local : enjeux de la décentralisation et le développement et vivre ensemble. Globalement, l’on retient qu’au Cameroun, par Région, on désigne à la faveur de la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) dont le territoire est correspondant à celui d’une Région qui est la circonscription administrative. Par la seule volonté du Chef de l’Etat, le processus de la décentralisions s’est accéléré par la mise en place du dernier étage qu’est le Conseil Régional, la femme doit pleinement jouer son rôle par une participation efficiente. A cet effet, dans le cadre des opérations de collecte des données pour la mise sur pied du PRD, les enquêteurs et experts retenus vont descendre sur le terrain pour rencontrer les populations. « La collecte de données se fera par plusieurs techniques notamment les entretiens, les entretiens semis structurés, les observations participantes, les observations directe des données et les conversations communautaires. Pour avoir la bonne information, les équipes vont devoir effectuer la combinaison de plusieurs techniques de collecte afin de combler le gap causé une technique », apprend-on. C’est justement pourquoi, la femme rurale de Nguelebok entend tirer le meilleur profit pour sortir de l’ornière.

Avant de se séparer des femmes rurales de Nguelebok, Françoise Angouing a tenu à informer ses sœurs et filles d’une bonne nouvelle. «  Je suis également venue dire à mes mamans, sœurs et filles du village que la Première de Dame du Cameroun m’a honoré en me portant à la tête de la commission en charge des affaires culturelles du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) dont elle est la Présidente Fondatrice », fait-elle savoir. Une fois informées, les femmes rurales de Nguelebok ont explosé de joie. La rencontre s’est achevée par une marche de joie dans les artères du chef-lieu de l’arrondissement de Ndem-Nam. Une marque de gratitude et de remerciements de la femme rurale de Nguelebok vis-à-vis de Mme Chantal BIYA.

 

Par Christelle TAMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.