En vu de l’élaboration du PRD ( PLAN REGIONAL DE DÉVELOPPEMENT) une équipe composée du superviseur et des collecteurs, recrutés par le Cabinet GADSL, commis par le Conseil Régional, sous l’accompagnement et l’encadrement des conseillers régionaux, a entamé le processus de collecte des aspirations des populations.
C’est dans ce cadre que Madame la Conseillère Régionale a procédé au lancement des consultations massives pour la collecte des données. C’était à Doumaintang ce samedi 12 février 2022 dans la salle des Actes de l’hôtel de ville de Doumaintang. Il est à noter que
l’avènement de la décentralisation au Cameroun charrie de réels espoirs au sein des populations locales. La prise en main des questions de développement, l’implication des masses à la gestion publique, le rapprochement entre les élus locaux et les populations, sont autant de faits avantageux que l’on puisse relever de ce mode de gouvernance, choisi par le président de la République. C’est ainsi que pour se donner des outils fiables pour répondre avec efficacité à la question du développement de la Région de l’Est, le Conseil Régional a entrepris l’élaboration du PRD (PLan Régional de Développement) qui a pour objectif de prendre en charge les aspirations des peuples profonds, afin de proposer un développement apte à s’adapter aux réalités du terrain et de répondre de manière efficiente aux besoins réels des localités. C’est le cabinet GADSL Qui a été retenu pour la collecte des données. ET pour un bon suivi et une meilleure approche de proximité, il est demandé aux différents conseillers régionaux d’assister ledit cabinet dans leurs circonscriptions respectives. C’est ainsi que Madame la Conseillère Régionale est descendue sur le terrain pour faciliter la tâche aux membres dudit cabinets affectés dans la localité de Doumaintang.
Le travail en lui même s’effectue en deux phases: d’abord l’interview de quelques personnalités ressources, maires, conseillés municipaux, chef traditionnels, opérateurs économiques, élites. La seconde phase étant les consultations massives dont le lancement a eu lieu à Doumaintang avec pour objectif de se poursuivre dans les diverses localités de la circonscription administrative.
En présence du Sous-préfet, du commandant de brigade, du Secrétaire Général de la commune et des différents sectoriels, la Conseillère Régionale a rassemblé dans la salle des Actes de la commune de Doumaintang bon nombre d’acteurs sociaux venant des villages Kongsimbang, Seguelendom, Doumaintang, Mbame1 et Ouldik, parmi lesquels, des chefs de villages, les notables, les directeurs d’écoles, les catéchistes, les responsables d’associations, Gic et autres groupes d’intérêts communs ainsi que les responsables des partis politiques, pour une séance de travail de Trois heures d’horloge pour discuter sur les besoins réels des populations ainsi que des attentes de celles-ci auprès du Conseil Régional. Répartis en deux groupes, hommes et femmes, les travaux en carrefour avaient pour objectif de relever les spécificités propres à ces différents groupes sociaux. Comme facilitateur, elle a permis aux collecteurs d’avoir de la matière auprès de ces personnes ressources et de rapporter auprès des instances du Conseil Régional, les besoins réels, les difficultés vraies, et les obstacles qui entravent le développement tant sur le plan économique, socio culturel, sportif, artisanal, éducatif et sanitaire.
C’est avec beaucoup de satisfaction que les populations ont accueilli ces travaux et surtout, ont salué la présence sur le terrain de la Conseillère régional. Tout en caressant l’espoir de voir bientôt leurs conditions de vie s’améliorer, grâce à l’avènement de la décentralisation et surtout la présence des Conseils Régionaux.
Par DZN ZAMBA à Doumaintang.