THYMOTHEE DE MESTER consul du royaume de Belgique au Cameroun a été reçu avec effervescence ce 16 février par le premier magistrat de la commune de Batouri
journée très chargée pour Auberlin d’Abdou Mbelessa , maire de la Commune de Batouri. L’homme de la maturation des projets a reçu un haut diplomate du royaume de Belgique. Le partenariat entre la commune et le royaume est au beau fixe. Le consul Thimothee de Mester est venu toucher du doigt les réalisations de son pays dans l’arrière pays camerounais. Il s’agit des kits solaires installés dans certains centres de santé du département de la Kadey. Le diplomate Belge a visité le Centre médical d’arrondissement de Bandongoué où un kit de 450 watts a été installé et aussi les services du district de santé de Batouri qui bénéficient de l’offre en énergie renouvelable de ce partenaire stratégique du Cameroun.
En le recevant dans ses services , Djadai Yakouba le préfet de la Kadey n’a pas manqué de rappeler l’excellence des relations entre ce grand pays européen et le Cameroun. Il ‘n’a pas manqué de féliciter les investissements du Royaume de Belgique dans l’arrière pays camerounais , tout en assurant son hôte sur sa sécurité pendant son séjour dans le département.
Auberlin d’Abdou Mbelessa a montré une fois de plus son sens de la.diplomatie avancée avec cette visite du sommet du.royaume Belge sur les terres de ses ancêtres.
De Bandongoue à Mokolo en passant par le centre urbain , la préfecture et la Compagnie des tabacs camerounais ( CTC ) , c’est un diplomate heureux et fier de son séjour qui touche du doigt les réalités des investissements de son pays dans la Kadey.
Plus de 500 kits solaires sont installés au Cameroun dont 260 pour le.region de l’Est. Ceci grâce à Solarly une entreprise Belge et l’expertise technique de l’agence d’électrification rurale ( AER ) Cette activité qui en appelle d’autres va se poursuivre a promis le consul. Auberlin Mbelessa vient de mettre en exergue la coopération Belgo- camerounaise à travers cet accueil digne d’un chef d’État.
Le consul va poursuivre sa visite dans les localités de Ndélélé et de Mindourou-Mboua.
Le Cameroun et la Belgique continuent leur Coopération et c’est le peuple de l’arrière pays qui goûte ainsi aux délices du développement .
Par Alain Halynas Sidi Kouakep