19 mai 2024

Haut-Nyong : Le préfet exorcise les populations de Doumaintang Pour mettre fin aux guerres fratricides qui plombent le développement local, l’autorité administrative a organisé un symbole dans lequel, certains leaders ont été invités publiquement à se tenir par la main afin de regarder désormais dans la même direction.

L’ancien ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Michel Ange Angouing ; le président du comité de développement de l’arrondissement de Doumaitang, Firmin Bakabé ; le maire de la commune de Doumaintang, Honoré Koumé et ses deux prédécesseurs respectivement Charles Mbola Ndjas et Komba Balada et deux leaders traditionnels tenus debout et appelés à se tenir la main dans la main devant leurs frères et sœurs venus participer au 19ème congrès du comité de développement de l’arrondissement éponyme. Loin d’une pièce théâtrale, le symbole organisé par Joseph Bertrand Maché ce 19 février 2022 au village Ngomdouma était chargé de sens. « Par cet acte symbolique, je leur ai demandé de mettre plus que jamais en sourdine leurs états d’âme sur ceux qui les divisent et davantage mettre en commun ce qui les unit pour vaincre leurs différences. C’est pour cela que leur exhorté à davantage cultiver les liens d’union, de solidarité et d’amour pour faire chorus avec les discours et promesses tenus en public. Je tiens à rappeler que le comité de développement implique tous ceux qui pont des liens avec une localité donnée et que cette instance de réflexions et d’actions au-dessus de nos appartenances politiques et religieuses. Ces courant de pensées et idéologiques sont aux antipodes des questions de développement. Je voudrais espérer que l’ambiance festive qui a caractérisé la clôture de ces travaux de Ngomdouma soit celle qui va guider et accompagner les actions des fils , filles et femmes de Doumaintang pour se lancer sur la voie du développement », ce sont là, les explications avancées par le préfet du département du Haut-Nyong, à la clôture du 19ème congrès du Codad. En effet, du 17 au 19 février 2022, les forces vives de l’arrondissement de Doumaintang se sont retrouvées pour relance de leur mouvement associatif à la résidence « Tjeeli » du village Ngondouma, chez celui qu’on surnomme de ce côté, le patriarche Michel-Ange Angouing. L’actuel conseiller technique au ministère de la Justice se dit prêt à travailler aux côtés de ses frères et sœurs pour asseoir et matérialiser les actions de développement. « Si nous acceptons de nous parler sans langue de bois et sans faire l’hypocrisie, je pense que nous allons réussir ensemble. Comme l’indique le nom du cadre (résidence Tjeeli qui veut dire l’amour) qui nous reçoit en ce moment, je réitère mon message traditionnel : mes chers frères et sœurs, aimons nous les et les autres. Si nous le faisons, nous atteindrons nos ambitions et sachez que l’on ne triche pas dans la famille », a lancé Michel-Ange Angouing dans son message.

La main tendue de Firmin Bakabé

Pour sa part, le président Firmin Bakabé fait la promesse de suivre la direction indiquée par l’autorité préfectorale du Haut-Nyong et de son frère aîné, Michel-Ange Angouing. «  Je saisis cette opportunité pour tout d’abord remercier infiniment, l’ensembles des forces vives et des chefs traditionnels qui ont mis la main à la pâte pour la réussite de cette assemblée. Ensuite, je voudrais sincèrement tendre la main aux élites intérieures et extérieures de Doumaintang, les fils et filles de notre localité à venir soutenir la nouvelle dynamique en marche pour éviter d’évoluer dans un vase clos car le train du développement est déjà sur les rails. Je prie donc les brebis galeuses à revenir à de meilleurs sentiments afin que l’on puisse ensemble et autour d’une même table, recoller les morceaux. Après le temps des turbulences du Codad, c’est enfin le moment de la stabilité pour que décolle le développement. Enfin, je voudrais rassurer les uns et les autres que, mon équipe et moi, nous allons travailler pour atteindre les résultats fixés au terme de ces assises de Doumaintang. Nous sommes résolument tournés vers la mise en œuvre des actions concrètes pour l’amélioration des conditions de vie des populations à la base », a affirmé d’un ton apaisé Firmin Bakabé. Ses pourfendeurs vont-ils accepter sa main tendue et surtout l’interpellation du préfet du département du haut-Nyong ? Difficile d’y croire lorsque se souvient que Charles Mbola Ndjas a refusé de tenir publiquement la main de son neveu Firmin Bakabé dont le mandat a été reconduit à la tête du Codad.

Pour rappel, les participants à cette assemblée générale ont travaillé sur le thème : « redynamiser le Codad pour poursuivre sereinement le développement de Doumaintang ». Du rapport général lu à l’issue des travaux, l’on retient trois principales résolutions : la reconduction du mandat du président actuel pour une durée transitoire de 10 mois, jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale élective (décembre 2022) ; la création d’un comité ad hoc pour la révision générale des statuts et textes du Codad et la désignation du prochain village qui va accueillir le prochain congrès. En effet, c’est le village Ouldik qui sera capitale du Codad prochainement. Le congrès de Ngomdouma a également donné l’opportunité aux membres du Conseil régional de l’Est, de rendre compte de leur participant au sein de cette institution depuis son existence. Pour l’exercice budgétaire 2022 par exemple, l’on apprend que cette Collectivité territoriale décentralisée (Ctd) entend financer à hauteur de 30 millions de FCFA, l’équipement de l’atelier de menuiserie du Collège de l’enseignement technique, industriel et commercial (Cetic) de Doumaintang. Aussi, ils ont invité les populations locales à prendre part au processus de collecte des données pour la constitution du Plan régional de développement (Prd) de l’Est dont les enquêtes se poursuivent sur le terrain auprès des ménages. Le temps des débats, les jeunes de Doumaintang ne sont passés du dos de la cuillère pour exprimer leurs doléances. Par la voix de Franck Sambé, les jeunes de l’arrondissement de Doumaintang à leurs aînés et parents, leur soutien pour sortir du chômage et de la pauvreté ambiante.
Pour mieux se relancer dans les défis en perspective, les fils et filles de Doumaintang ont mis la main dans la poche à travers un appel de fonds pour la mise en œuvre de leurs activités. Le montant total généré au terme de cette collecte des fonds est de 2 millions 19 mille francs CFA. L’ancien ministre, Paulin Abono prend à cette rencontre a fait la promesse de soutenir ses frères de Doumaintang avec chèque d’un montant d’un million et demi de francs CFA. La présence des parlementaires Benjamin Amama Amama et Berthe Nanga Mefant à cet évènement a permis de rehausser l’éclat de la cérémonie de clôture. Théophile Nguia Beina, secrétaire général de la région de l’Est était également présent. Une cérémonie de clôture ponctuée par des prestations culturelles artistiques de qualité. Les artistes musiciens, Majoie Ayi, Eboé Chaleur, Ghislain Dimai et Lisa Bella ont fait le grand show. Rendez-vous a donc été pris pour décembre prochain au village Ouldik pour le 20ème congrès du Codad.

Par Gustave EPOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.