22 janvier 2025

Lom et Djerem : Le Minjec poursuit le processus du PTS Jeunes. Une session de formation des leaders de jeunesse vient d’être organisée à Bertoua afin de capaciter ces acteurs.

Le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique entend poursuivre cette année, la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial-Jeunes, conformément au processus connu d’enrôlement des Jeunes, défini dans le document-cadre de la mise en œuvre. Il s’est agit, pour les formateurs de terrain et les Grands Formateurs, de continuer à mieux affiner leurs stratégies pédagogiques, en vue de restaurer auprès de la jeunesse, les valeurs fondamentales de la vie.

Selon Bitoto Ngoko Samuel Brice, cadre au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à Yaoundé : « l’organisation de cette session de formation projetée dans les 58 départements intervient au lendemain de la validation du Programme National d’Education Civique qui constitue désormais pour le MINJEC et les Administrations Partenaires de la Sous-secteur éducation, un document de cadrage qui clarifie désormais les objectifs et axes stratégiques de mise en œuvre de l’Education Civique au Cameroun. Ce programme abrégé PRONEC-REAMORCE, formule clairement le dessein du réarmement moral, civique et entrepreneurial devenu aujourd’hui, un cheval de bataille pour les pouvoirs publics. Il se veut un outil de réponse à la préoccupation du Chef de l’Etat.» a-t-il expliqué.

Pour se faire, le Minjec ambitionne former près de 5340 jeunes au niveau des Centres situés dans les Chefs lieu des départements, au REAMORCE par l’usage de la version mobile non-connecté d’une part, la sensibilisation et l’imprégnation des Autorités administratives, politiques, civiles et religieuses ciblées au niveau départemental, sur le PTS et le PRONEC REAMORCE d’autre part.

Au-delà des responsables administratives, politiques et religieuses, les présidents communaux du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) du département du Lom et Djerem ont été conviés pour bénéficier de cette session de formation riche en enseignements.

Le Délégué départemental du Minjec du Lom et Djerem au cours de cette session de formation n’a pas manqué d’exhorter les leaders de jeunesse à beaucoup de discipline personnelle au cours des formations, à être assidus, ponctuels et attentifs aux différents modules qui leur seront dispensés.

Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.