Durant cette visite de travail, le membre du gouvernement s’est rendu respectivement à l’hôpital régional de Bertoua et au chantier de construction du Centre Hospitalier Régional de Bertoua.
Depuis quelques temps, l’hôpital régional de Bertoua a enrichi son plateau technique à travers des appareils à la pointe de la technologie à même de répondre favorablement aux besoins réels des populations de la région de l’Est en ce qui concerne les pathologies qui nécessite le scanner minutieux de certaines parties du corps humain.
La visite du ministre de la santé publique du vendredi 18 février 2021 à l’hôpital régionale de Bertoua était une occasion pour lui de toucher du doigt l’état des lieux des installations sanitaires et ainsi que du fonctionnement administrative que dirige le Dr NGUELE MEKE Huguette. Un grand moment d’échange qui a permis à Madame la Directrice de rassurer à la tutelle sur la qualité et les avantages de ces nouvelles installations qui viennent donner un ouf de soulagement aux patients non seulement de Bertoua, mais de la région de l’Est. Ce qui a considérablement réduit le nombre d’évacuation sanitaire vers Yaoundé.
Selon quelques témoignages recueillis surplace auprès des patients et du personnel, il ressort que : « ces deux nouvelles machines à la pointe de la technologie, notamment le tube à rayon X assorti d’une table d’examen pour les examens à posture couchée et une potence pour ceux à posture debout qui font la fierté des uns et des autres…» Par ce plateau technique sanitaire, Dr NGUELE MEKE Huguette qui a récemment bénéficié de la haute confiance de la hiérarchie qui l’a maintenu à son poste de Directrice de l’hôpital régional de Bertoua, prouve une fois de plus ses capacités de grande meneuse avec pour but d’assurer le bien-être des populations de la région de l’Est et de réaliser la volonté du chef de l’État. Face à la presse, le Ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie n’a pas manqué d’exhorter la Directrice à motiver son personnel à plus de professionnalisme avant de la féliciter pour la qualité de la gestion de cet hôpital qui fait la fierté de tous aujourd’hui.
Après la visite les installations du plateau technique de l’hôpital régional, le ministre s’est rendu au chantier du Centre hospitalier de référence de Bertoua (CHR BERTOUA). Un chantier qui le tient énormément à cœur, car il n’est jamais arrivé à Bertoua sans faire un tour pour voir le niveau d’avancement des travaux de construction.
Au CHR de Bertoua, l’atmosphère était glacial, le Ministre de la Santé Publique était très remonté de la lenteur des travaux de finition, car selon lui, au regard des délais de livraison qui a expiré depuis décembre 2021, ce Centre Hospitalier devrait déjà être prêt pour son inauguration et sa mise en service. Précisons ici que cela fait plus de 05 ans que la coopération a été signée entre ALLIANCE CONSTRUCTION et l’Etat du Cameroun pour la construction de l’Hôpital de Référence de Bertoua. Le ministre est allé jusqu’à menacer de rompre le contrat. Malgré les différentes prorogations de contrat qui coûtent cher à l’Etat du Cameroun, le ministre a ordonné une réunion d’urgence car il devrait revenir dans deux ou trois semaines pour l’inauguration de l’hôpital de référence tant attendu par les populations de l’Est Cameroun.
Par Hilary MPOCK