Cette rencontre politique pour le compte de l’année 2022 intervient dans un contexte marqué par quatre aspects. Tout d’abord, les élections législatives et municipales de février 2020, la crise sanitaire du Covid-19, les élections des conseillers régionaux et enfin, le dernier processus électoral de renouvellement des bureaux des organes de base et des organisations spécialisées au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) en interne. Pendant deux années consécutives, le parti du flambeau a donc vibré au rythme des évènements. Dans le département du Haut-Nyong, l’on se réjouit des victoires engrangées lors de ces batailles car l’opposition était au rendez-vous. Avec la perspicacité et la vigilance des uns et des autres, le Rdpc a encore raflé la mise. Pour preuve, toutes les 14 communes, élus de la Nation sont aux couleurs du RDPC. De même que les conseillers régionaux (les représentants de la chefferie traditionnelle ne faisant pas l’exception) appartiennent au parti de Paul Biya dans le Haut-Nyong. En 2021, les mêmes acteurs politiques ont participé au renouvellement des nouveaux dirigeants des bureaux des organes de base au sein du Rdpc. Grâce à la maturité politique et le respect des textes de base et des consignes de la hiérarchie du parti, ces élections se sont déroulées sans heurts. D’où l’importance d’une séance de travail entre ces nouveaux visages politiques et le chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc pour le Haut-Nyong.
En effet, le sénateur Benjamin Amama Amama s’est voulu clair et rassurant. «Nous avons passé les deux dernières années, à nous concentrer sur l’organisation des élections à l’instar des législatives et municipales de 2020. Il faut aussi reconnaître que pendant la même période, la pandémie du coronavirus ne nous a permis de travailler comme nous le souhaitions. La situation sanitaire du Cameroun étant donc entrain de s’améliorer, nous avons jugé utile de relancer nos activités et nous avons profité de l’occasion pour rappeler à l’assistance, un certain nombre de choses», indique le chef de la délégation départementale permanente du comité central du RDPC pour le Haut-Nyong. Aussi, le sénateur Benjamin Amama Amama en a profité pour fixer le cap car l’heure est à la remobilisation des troupes pour préparer les prochains défis. « En clair, les nouveaux responsables politiques locaux doivent plus que jamais mobilisés pour les échéances électorales futures. Ils doivent absolument maîtriser les textes de base du parti pour un meilleur fonctionnement», souligne-t-il comme message essentiel adressé à ses collaborateurs de terrain. Au cours des échanges, il a promis organiser de nouvelles tournées dans les différents fiefs politiques. Les questions de financement du parti ont été également évoqués. Afin que nul n’en ignore, l’argent, le nerf de la guerre doit être réuni pour faciliter le fonctionnement optimal du parti de Paul Biya dans le Haut-Nyong. À ce sujet, les uns et les autres ont été invités à se mettre à la page. Rendez-vous a été pris pour célébrer avec faste et solennité, le 37ème anniversaire du RDPC ce 24 mars 2022.
À ce sujet, le sénateur a donné quelques indications à la lumière de la circulaire du secrétaire général du comité central du parti des flambeaux. En effet, la fête s’annonce belle, bien que sobre. Après deux années consécutives d’interruption des manifestations du fait de la pandémie à Covid-19, c’est avec enthousiasme que les militantes, militants et sympathisants du Rdpc, s’apprêtent à commémorer le 37ème anniversaire du Rdpc, le 24 mars prochain. Selon les orientations du secrétaire général du comité central, Jean Nkuété, cette célébration se fera, « dans une démarche de concertation, de rassemblement, d’unité, de pédagogie et de partage, sous la supervision des chefs de délégation permanente régionale du comité central et l’encadrement des chefs de délégation permanente départementale du Comité central ».
Ce grand moment de retrouvailles et de rassemblement, intervient au lendemain de la vaste opération de renouvellement des bureaux des organes de base du parti. Occasion pour les militantes et militants de célébrer avec faste et solennité ces nouveaux exécutifs qui du reste continuent d’être exhortés à demeurer sobres dans leur victoire. L’opportunité de cette célébration leur est ainsi donnée de rester soudés derrière le chef de l’Etat, Président national du Rdpc. C’est également l’occasion pour les militants de ce parti de lui réitérer leur fidélité et leur engagement à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs pour le bien-être de tous les camerounais. D’où le thème : « Mobilisons-nous davantage derrière le président national, président de la République, S.E. Paul Biya, afin d’assurer la spécificité de notre pays dans la construction inlassable de la paix, l’unité, la solidarité et le progrès, dans une nation camerounaise résolument tournée vers l’émergence partagée ».
Par Gustave Epok