Au total, le projet aura installé et accompagné en auto emplois 35 jeunes (19 filles et 16 garçons). L’objectif de départ qui était d’installer d’ici fin Octobre 2022.
35 jeunes filles et garçons est atteint à 100%. Reste à accentuer l’accompagnement technique et le suivi de ces entités pour leur permettre de prendre réellement leur envol et véritablement à être autonomes.
Ce projet, mi sur pieds par le Centre Technique de Garoua depuis le 1 er Novembre 2019 et financé par Brot fur die welt (pplm) est né du constat selon lequel « les jeunes filles et garçons après leur formation au Centre Technique de Garoua éprouvent de réelles difficultés pour leur insertion dans la vie socioprofessionnelle ». Le projet vise à insérer de novembre 2019 à Octobre 2022.
35 jeunes filles et garçons en auto emplois par la création de petites entités autonomes gérées en groupe ou individuellement dans les domaines de la couture, la soudure ou de la restauration. Pour cela les jeunes bénéficiaires contribuent à hauteur de 10 à 15% du budget global alloué par jeune ( 60.000 à 90.000 FCFA sur 650.000 Fcfa), et le projet ( CTG et partenaire financier) contribue à hauteur restant (560.000 à 590.000 Fcfa). Ainsi, la 1 ère vague a permis d’installer en 2020,10 jeunes (03 filles et 07 garçons) ;la 2 e vague a permis d’installer en 2021.
14 jeunes (08 filles et 06 filles et 03 garçons) ;la 3e vague compte 11 jeunes (08 jeunes et 03 garçons).
Au total ; le projet aura installé et accompagné en auto emplois 35 jeunes ( 19 filles et 16 garçons ). L’objectif de départ qui était d’installer d’ici fin Octobre 2022,35 jeunes filles et garçons est atteint à 100%. Reste à accentuer l’accompagnement technique et le suivi de ces entités pour leur permettre de prendre réellement leur envol et véritablement à être autonomes. Pour le coordonnateur ROLAND GODOM l’accompagnement des jeunes apprenants et un sentiment de satisfaction : « nous avons au total 18 entités dont 07 en couture ,04 en soudure et 07 en restauration dans des quartiers tels : Djamboutou, SANTA BARBARA, Carrefour Kanadi, Djabbi Kona, petit marché Djamboutou , Sabongari, TAKASKO ,Ouro Labo . Les résultats sont très encourageants et démontrent que si nous unissons nos efforts à ceux du gouvernement, il est possible d’œuvrer efficacement pour résorber le chômage des jeunes 3 » A l’heure ou cette 1 ère phase du projet tend vers sa fin (octobre 2022), le Centre Technique de Garoua a commencé à monter une nouvelle phase qui s’appuiera sur les succès de la phase en cours tout en essayant de remédier aux manquements et difficultés rencontrées. « Nous espérons que nos partenaires financiers répondront favorablement à cette nouvelle demande de soutien. Nous demandons également au sous-préfet et au maire, d’accorder, chacun en fonction de ses pouvoirs, des facilités règlementaires (exonération pendant la première année des taxes et droit de place par exemple) à ces jeunes entrepreneurs quand on sait que les premières années sont difficiles dans un processus de création d’entité », indique ROLAND GODOM directeur du Centre Technique et par ailleurs coordonnateur du dit projet.
Par Félix SWABOKA.