19 mai 2024

Mayo-Louti. Des difficultés qui n’échappent pas à Sa Majesté Abdoulaye Bougué, conseiller régional.

Plan régional de développement : Le Conseil régional du Nord boucle ses assises dans les départements

Le conseil régional du Nord sous l’impulsion de son président Oumarou Ousmanou, vient de franchir un important palier dans le long processus d’élaboration de son Plan régional de développement pour la période 2022-2026. L’étape de Guider dans le Mayo-Louti a permis de clôturer en beauté les concertations au niveau des départements.

 

Vaste de plus de 4.000 km2, pour près de 372.000 habitants, le département du Mayo-Louti qui partage ses frontières avec le Nigéria et le Tchad regorge d’énormes potentialités socio-économiques favorables aux activités commerciales, agricoles, pastorales entre autres.

Des atouts et bien d’autres qui vont enrichir le Plan régional de développement du Nord sur la période 2022-2026, si les contraintes liées notamment à la pauvreté sont levées dans ce département. “Les travaux en atelier nous ont permis en tant que fils et filles du département de ressortir toutes les problématiques qui freinent le développement dans nos localités. Ces difficultés concernent l’accès à l’eau, l’enclavement, et même l’éducation etc.”, confie Haoua Tizi, présidente de la section OFRDPC pour le Mayo-Oulo, élite du

La véritable fragilité que je note, c’est le déficit énergétique qui persiste non seulement dans le département mais aussi sur l’ensemble de la région. Nous sommes tous d’accords du fait que l’énergie est au centre du développement dans le monde“, pose-t-il.

L’appel de l’exécutif régional du Nord

Pour réussir la mise en place de cette boussole de développement durable, le Conseil régional du Nord s’appuie sur une démarche participative. Le président de cette collectivité Oumarou Ousmanou appelle les acteurs à une synergie d’actions pour le succès de cette démarche qui vise à arrimer la région aux exigences de la décentralisation. “Le Plan régional de développement en lui-même ne peut d’exécuter que si la population met la main à la pâte. Les jeunes doivent travailler ardemment, les femmes doivent se prendre en charge pour s’autonomiser et l’autorité traditionnelle doit jouer son rôle de régulateur“, interpelle l’exécutif régional.

Les travaux dirigés par l’inspecteur général des services régionaux du Nord Alim Garga, représentant personnel du Gouverneur ont abouti à une identification des opportunités et priorités de développement dans le Mayo-Louti.

L’étape de Guider clôture ainsi les assises départementales d’élaboration du Plan régional de développement. La suite du processus consiste à valider, cet instrument de planification par le Conseil régional du Nord de manière consensuelle avec les populations à la base.

Par Félix SWABOKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.