Il s’appelle Abdoulaye Boubou John, arbitre assistant de football du Cameroun a dirigé la grande finale en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute. Le natif de Mandjou dans le département du Lom et Djerem à l’Est est un véritable Lion indomptable du sifflet.
Depuis sa sortie de l’école d’arbitrage en janvier 2002, notre John Boubou Abdoulaye 33 ans a connu une croissance vertigineuse dans le monde de l’arbitrage. Le digne fils de Kella Gabriel et de Marguerite Gbeyanga reste et demeure une valeur sûre de l’arbitrage au pays de Samuel Eto’o, Roger Milla, Charmant Oyal, Zam Platini, Omer Solla Pitol…
Tout d’abord, il est promus en élite two en 2007, puis 06 ans après, ses performances professionnelles lui ont propulsé en 2013 en élite one.
Travailleur acharné, il séduit le comité ad-hoc de la coupe du Cameroun et c’est ainsi qu’il va être sélectionné pour la première fois à officier la demi finale de la coupe du Cameroun en 2018. Sa persévérance, sa rigueur, sa vivacité d’esprit et son sens de discernement dans la prise des décisions ont favorablement milité en sa faveur pour qu’il soit heureux d’être sélectionné pour diriger la grande finale de la prestigieuse coupe du Cameroun cette année 2022 entre les Astres de Douala contre Pwd de Bamenda. Une rencontre qui a connu le sacre de Pwd de Bamenda 01 but à 00. Après 20 ans dans la fonction d’arbitrage il est récompensé.
Très effacer des projecteurs, le jeune garçon de Mandjou fait la fierté de la région de l’Est.
Bon vent le lion et continue de rugir..
Par Bossis Ebo’o