21 novembre 2024

Clap de fin de la 1ère session ordinaire de l’année 2022 consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’ordonateur et compte de gestion du receveur du conseil régional de l’Adamaoua.

Clap de fin de la 1ère session ordinaire de l’année 2022 consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’ordonateur et compte de gestion du receveur du conseil régional de l’Adamaoua


Présidé par le Dr M. DEWA en présence du Kildadi Taguiéké Boukar , gouverneur de la région, représentant de l’État.
Les travaux du Conseil régional de l’Adamaoua ont durer trois jours du 12 au 14 Avril 2022 dernier , dans la salle de conférence du Conseil Régional, La conférence qui a regroupé l’exécutif du Conseil Régional de l’Adamaoua avec ses grands conseillers, les Maires des Communes, le Secrétaire Général du Gouvernorat, le Préfet du Département de la Vina, les Honorables députés et sénateurs de la région, les lamibés et chefs traditionnels , des délégués Régionaux et chefs services publics et para public, les représentants des
agences du Système des Nations Unies, les Chefs de Projets/Programmes et ONG de développement et des invités de marque. Pour une cérémonie qui a enregistré trois (3) allocutions notamment le mot de bienvenue et discours d’ouverture du président du conseil régional de l’Adamaoua, le Dr M. DEWA , suivi de la présentation du rapport de la dernière session par le secrétaire général du bureau du conseil régional , Koulagna Belmont et enfin le mot du Gouverneur de la Région.

Dans son mot de bienvenue et discours d’ouverture le président du conseil régional de l’Adamaoua, Dr M. DEWA s’est félicité et s’est réjoui de la mobilisation générale des acteurs, gage de l’importance qu’ils accordent au processus de décentralisation et développement local dans la région du château d’eau du Cameroun. Le Président du Conseil Régional pour l’Adamaoua a rappelé les objectifs de la session aux participants, en les invitant à adopter au moment venus les comptes a eux proposée et à trouver des solutions idoines aux défi du conseil. Il a également apprécié et encouragé les différentes actions réalisées par l’État pour accompagner les collectivités Territoriales avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux, notamment dans les secteurs sociaux de base comme l’hydraulique, l’éducation, la santé et les secteurs structurants de l’économie régionale et locale.


Il a rappelé l’engagement du conseil régional à faire aboutir le processus du développement local au profit des populations à travers des actions concrètes entre entités décentralisées qui pourrais jouer un rôle prépondérant a-t-il conclu.

La deuxième allocution a donné la Quintessence des Travaux de la dernière session a la mise en œuvre du calendrier des actions 2021 du conseil régional, le secrétaire général du bureau du conseil régional , KOULAGNA BELMONT n’a pas manqué de rappeler les points exécuté et le rôle primordial qu’a joué le conseil régional dans l’amélioration du cadre de vie des populations a travers multiples dons et accompagnement. Il a déploré l’insuffisance de la synergie entre les acteurs et a demandé aux élus de prendre leur responsabilité conformément aux missions que la population leur a confié.

SE le gouverneur de la région de l’Adamaoua présent au travaux en sa qualité de représentant de l’État a salué la pertinence et la justesse de la tenue des assises de la session à un moment où les nouveaux élus posent fondamentalement la nécessité d’une synergie entre tous les acteurs de la Région à travers la mise en œuvre de la stratégie de sortie de crise.

Il a ensuite renouvelé la volonté politique du Gouvernement de poursuivre le processus de décentralisation jusqu’à son terme en transférant progressivement mais sûrement les différentes compétences au niveau local ce qui permettra à l’Etat central de s’occuper d’avantage des questions brûlantes sécuritaires et de celles liées à l’intégration sous régionale et internationale.

Les débats issus des communications ont fait ressortir les atouts et les manquements liés et observer pendant les travaux.

Par Ibrahim Sadjo Brandao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.