« Soutenir la rétention des filles à l’école dans l’environnement d’apprentissage en tenant compte de leurs besoins spécifiques dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Cameroun» c’est le projet citoyen qui a mobilisé KmerPad Association ; ONU Femmes ; Ebase effective basic service et les ministères des enseignements secondaires et éducation de base ce 18 mai 2022 au Cenajes de Bertoua.
Selon Armand Anaba, coordonnateur du projet, « les élèves qui prendront part à cette activité recevront chacune un kit hygiénique comprennant : un paquet de serviette hygiénique lavable ; un paquet de serviette hygiénique jetable ; 02 sous-vêtements et un savon de toilette».
Pour rendre possible cette activité ce jour à Bertoua, le Délégué Régional des enseignements secondaires Simplice Bedjabo a mis en contribution tous les chefs d’établissements de la ville de Bertoua et le sous-préfet de l’arrondissement de Bertoua 2e a signé l’autorisation de manifestation publique.
Il est question de parler de la précarité menstruelle dans les établissements scolaires et à la maison, c’est pour cette raison que l’association KmerPad travaille en partenariat avec l’ONU Femmes dans la mise en œuvre du dit projet. C’est en présence de Jules Doret, 3e adjoint au préfet du département du Lom et Djerem ; de Doba Rebega, Chef de Service des Activités post et péri scolaire à la délégation régionale des enseignements secondaires de l’Est que les festivités se sont déroulés au Cenajes de Bertoua
Par Bossis Ebo’o