Qu’est-ce que Kiya’a ?
Kiya’a est un moteur de recherche et une plateforme numérique d’échanges entre vendeurs de biens et services et acheteurs. Kiya’a se décline dans une forme web et bientôt une application mobile.
Comment est née l’idée de cette plateforme ?
L’idée est vieille de plus de 10 ans. Elle est partie d’un constat simple : plusieurs personnes dans la ville de Bertoua allaient se ravitailler en articles à Yaoundé alors que ces mêmes articles étaient disponibles à Bertoua. Ils faisaient ce choix parce que pour eux, ces articles étaient plus facilement repérables à Yaoundé. Alors nous avons eu l’idée de créer une application pour répondre à ce besoin.
A qui s’adresse-t-elle ?
Kiya’a s’adresse à tout le monde sans restrictions. Bon il y a néanmoins une restriction, nous ne faisons pas l’apologie du commerce sexuel. Si une personne morale ou physique a quelque chose à proposer en bien ou en service dans Bertoua en particulier ou à l’Est en général, Kiya’a est faite pour elle. Nous accueillons tant la banque la plus prestigieuse que la vendeuse de bâtons de manioc.
A quelles conditions peut-on s’enregistrer ?
L’entrée dans Kiya’a se fait avec la modique somme de 5000 F. Et ces 5000F garantissent à vie votre présence dans la base de donnée de Kiya’a. Maintenant, les mensualités varient entre 1000F et 10000F et sont payables de deux manières : le paiement semestriel (tous les 6 mois) et le paiement annuel après 1 an. Si vous êtes insolvables, le nom de votre store n’apparaîtra plus dans les moteurs de recherche. Vous êtes présents, mais c’est comme si vous n’existez pas !
A quoi s’attend une entreprise ou une personne qui expose ses services ?
Une entreprise ou un service qui s’expose dans Kiya’a doit s’attendre à plusieurs choses :
1. L’exposition : quand vous faites partie de kiya’a, attendez-vous à être exposé aux yeux du monde. Parce que Kiya’a a la prétention d’emmener à la lumière toutes les bonnes choses cachées de Bertoua en particulier et de la région de l’Est en général.
2. L’organisation : toute entreprise ou personne physique exposant à Kiya’a doit être organisée pour pouvoir répondre aux demandes des clients. Les offres qu’ils postent doivent être à la hauteur de la demande de la clientèle.
Quels sont les objectifs de l’entreprise sur trois ans ?
Sur trois ans, l’entreprise vise à couvrir la majorité des localités accessibles de la région de l’Est à savoir les grandes villes du Haut-Nyong, de la Kadei, de la Boumba et Ngoko et évidemment du Lom et Djerem. D’ici trois ans nous visons 5000 clients
Comment vous financez votre plateforme numérique ?
Actuellement, nous y allons sur financement propre. On injecte notre propre agent dans le création du moteur de recherche, dans son déploiement, dans sa commercialisation.
Entretien réalisé par Bossis Ebo’o