7 novembre 2024

Hygiène et salubrité : Bertoua 1er en mission La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce 8 juillet 2022, présidée par le sous préfet Jules Éric Ekoume.

La principale recommandation faite aux chefs traditionnels des 25 quartiers et villages de Bertoua 1er est de tout mettre en oeuvre pour donner à la ville un visage plus avenant. Je vous engage non seulement à observer le jeudi de propreté, mais aussi à pérenniser cette habitude qui doit s’inscrire dans la durée et dans le temps>>  Mission assignée aux chefs traditionnels par le sous préfet qui n’a pas manqué d’interpeller tous ceux qui ont des parcelles de terrain non mises en valeur de s’exécuter, faute de recourir à la loi. Pour le Maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell : << Nous devons chacun se sentir impliqué, concerné par cette opération, qui doit désormais être l’affaire de tous. Je souhaite que tous, revenions aux anciennes habitudes qui faisaient de nos villages agréables à voir, avec des maisons peintes à la chaux vive ou au chaolin, à ces poteaux badigeonnée qui donnaient la beauté et la fraîcheur et une envie d’y rester. Car, seule, la mairie ne pourra pas parvenir. Elle devra se concentrer sur le gros du travail qui consiste au curage des caniveaux, au ramassage des ordures, au traitement des points de rupture des voies, à l’éclairage public etc.>> 

Pour ce qui est de cette année 2022, la ville de Bertoua va abriter une semaine d’activités allant du 26 septembre au 03 octobre prochain. Le clou de ces activités étant la commémoration de la journée mondiale de l’habitat où le verdict de la compétition qui consacre la ville la plus propre du pays sera donné. A ce sujet indique le Maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell : << Nous ne devons pas organiser où abriter la cérémonie, et être les derniers. Le 8è prix national remporté l’an dernier de 50 millions va nous permettre de construire la route qui relie les quartiers Nkolbikon 1 et Koume-Bonis, avec la construction d’un dalot de franchissement afin d’améliorer la mobilité urbaine. Si nous gagnons le premier prix national, d’autres projets d’envergure dans d’autres quartiers pourront en bénéficier…>> Après les échanges qui ont tournés autour des indélicatesse lors de certaines initiatives, et des orientations sur les mesures à prendre pour les indélicats, le sous préfet Jules Éric Ekoume a procédé à la remise du kit d’hygiène et salubrité aux chefs, qui n’ont pas manqué de signifier toute leur gratitude pour ce coup de pouce. Bon à savoir, le kit était composé de : 1 brouette, un sceau de chaux, 2 dabas, 1 râteau, 4 machettes, 2 pinceaux, 1 balai, 2 pioches, 1 sac de sel, 2 paires de bottes et 1 trident. Dans la même veine, des jeunes volontaires qui ont décidé d’apporter leur appui à cette initiative.

Par Crépin Ntsana Mekok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.