19 mai 2024

DJAGLASSI : de l’eau potable disponible pour tous

Les fils et filles de Djaglassi dans l’arrondissement de Doumé département du Haut-Nyong in fine ont fait la paix et ont inauguré un forage avec pompe à motricité humaine dont les travaux ont débuté il y a moins de 2 mois.

Le 15 Août 2022 jour d’Assomption à DJAGLASSI restera gravé dans les mémoires de ce village peuplé d’environ 1000 âmes dont la visible particularité est la présence d’un péage. Le rassemblement initialement prévu pour inaugurer le forage a donné lieu à un raffermissement des relations jusqu’ici tendues entre les fils et filles de cette localité. Cette grande famille a choisi de se parler et faire table rase des désaccords qui plombaient l’harmonie et les initiatives de développement dans le village. À la manœuvre le sous-préfet de Doumé Mr Baba François lui qui avec subtilité a su ménager les susceptibilités. Il y a moins de deux mois en effet lors de la dernière assemblée générale du Comité de Développement de DJAGLASSI il avait fustigé le climat de haine et de défiance ambiant “il y a quelques semaines ici même dans ce foyer j’étais inquiet tellement la haine et la colère étaient perceptibles et pouvaient arracher le toit sur nos têtes”, ainsi s’exprimait-il . Le patron de l’arrondissement avait alors fait un vibrant plaidoyer pour la paix et la concorde sociale , c’est donc un homme ému et agréablement surpris qui a été témoin de la paix et la réconciliation retrouvées entre les enfants de ce village. ces derniers en ont profité pour faire allégeance à leur chef traditionnel Amine Konlouh Hubert qui est aussi leur père ,lui qui a promis de travailler inlassablement avec ses notables,les différents chefs de familles de Djaglassi pour que jamais plus le village ne sombre aux boniments du mal. C’est donc dans une ambiance festive,chants et chorégraphies aux rythmes du Cameroun que la réconciliation a été actée.
Au chapitre des bonnes nouvelles Monsieur Akono François président en exercice du comité de développement du Groupement maka’a route constitué de 14 annonce son retrait au profit de l’actuel président du comité de développement du village Djaglassi Laurice Serge Eteki Eloundou, en qui il voit des qualités d’excellent leader et manager pour booster le développement dans une localité où les populations sont travailleuses et véritablement rompues à la pratique quotidienne de l’agriculture,un choix du reste qui doit être entériné par le grand comité.

Inauguration du forage à motricité humaine.

Après les différentes allocutions, le village tout en compagnie du sous -prefet et son état -major s’est ébranlé à 2000m du péage sur le site où a été construit le forage entamé il y a moins de deux mois,un forage réalisé sur fonds du CODEDJA dont le coup global s’élève à 1.600.000frs une initiative que Mr Baba François n’as pas manqué de féliciter, encourageant au passage la parfaite collaboration entre l’élue locale madame le Maire Gisèle Mpans, les autorités administratives et le bureau exécutif du CODEDJA . Après quelques questions à l’entreprise ayant réalisé l’ouvrage, et la coupure du ruban,le chef de la circonscription administrative a lui-même actionnée la pompe pour en recueillir symboliquement le premier verre qu’il boira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.