C’est à quoi s’apparente la mise à l’écart de quatre agents communaux par le chef de l’exécutif. D’après le document en circulation dans les réseaux sociaux, Alain Wilfried Menganas argue qu’il ne peut plus payer les salaires et les cotisations sociales desdits agents pour tensions de trésorie. Or, dans le même espace de temps, il vient aussi d’engager le recrutement de quelques cadres communaux qui seront chèrement payés. Ce qui va plutôt augmenter la masse salariale de la Commune au lieu de la diminuer au regard des difficultés. Bien évidemment, l’on s’interroge sur les mobiles qui ont poussé le maire à engager le processus de recrutement de ces agents écartés aujourd’hui sans au préalable déterminer que ces derniers allaient occuper des postes de responsabilité qui ne produisent rien de concret au sein de cett Collectivité territoriale décentralisée.
Était-ce une promesse politique auprès de son électorat dont il vient de se résigner ?Â
Une source introduite au sein de cette municipalité, renseigne que des assurances avaient données par le maire sur la disponibilité des liquidités garantissant le paiement des salaires. Cela avait été dit au cours de la dernière session du conseil municipal consacré au vote du budget. Mais contre toutes attentes, le patron de la Commune de Diang, l’une des plus pauvres du Lom et Djerem, dit-on en a décidé autrement. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Les faits sont donc là !Â
Dissang Guy Merlin, Bangda Beng Francis Molière, Djoni Jean Martial et Djoni Mineli Claude sont notifiés d’un avis collectif de cessation d’activités à la Commune de Diang depuis la date du 13 septembre 2022. En effet, le maire annonce la suppression de certains postes de travail pour “non rentabilité et aussi pour impossibilité de pouvoir payer les charges salariales et sociales”. Alain Wilfried Menganas précise qu’il prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter des cas d’abus par l’une des parties au moment où il met fin à cette collaboration. Mais seulement, d’autres sources indiquent que cette méthode de travail est peu productrice et éloignée de l’objectivité. En effet, l’on reproche au maire d’avoir juste écarté certains agents communaux qui lui sont pas fidèles et loyaux. « Lors de la clôture du championnat de vacance organisée par la Commune, l’un des agents communaux écarté dans cette liste n’a pas accepté de mettre ses appareils de sonorisation à la disposition du maire car il a souhaité être payé en avance pour la location desdits appareils. Pour avoir donc refusé, c’est sans surprise qu’il soit écarté par son patron. Bien au-delà , la décision du maire vise juste à régler ses comptes à ses ennemis politiques», confie j’en source à Diang.
Le moins que l’on puisse dire pour le moment est le divorce est pleinement consommé entre les 4 agents communaux compressés parmi le personnel et le chef de l’exécutif. L’on apprend qu’il règne un climat d’incertitude au sein de l’organe délibérant depuis la publication de cette note de service. Certains Conseillers municipaux en colère fulminent déjà un plan tacite pour humilier Alain Wilfried Menganas. L’homme quant à lui, reste serein malgré ces menaces de ses détracteurs. De l’avis de ses proches, il reste déterminés à travailler au profit des populations locales afin d’impulser le développement de cette bourgade.
Dossier à suivre.