Les faits se sont produits en date du 17 août 2022 au village Minkolong, dan l’arrondissement de Diang à la suite d’une opération chirurgicale orchestrée par le pseudo Dr Joshua. Un véritable charcutier en furie.
Zanga Christine Épse Avom Beng a rendu tragiquement l’âme au cours d’une histoire rocambolesque. Il s’agit d’une septuagénaire souffrant d’une hernie ombilicale détectée plutôt dans une formation sanitaire. Sans moyens financiers, elle n’avait pas pu se soigner. Une fois de retour au village, cette gangrène va évoluer progressivement. Face à la situation, sa fille va décider de prendre attache avec Dr Joshua. Il va exiger la somme de 30 mille FCFA pour passer à l’acte. Nos sources indiquent que le prétendu médecin chirurgien est un personnage de moralité douteuse installé au village Andom depuis quelques temps. La fille de la patiente en question ayant pris langue avec l’imposteur, l’opération sera effectuée à même le sol, juste derrière la cuisine au village. Au préalable, il avait exiger à la jeune dame, son silence pour que toute la famille ne soit pas au courant de ce qui allait se faire.
Activité dangereuse
Après l’opération qu’a subi dame Zanga Christine, le cas va se compliquer et conduire la patiente tout droit vers la la mort. Une fois le décès constaté, la dépouille sera conduite à la morgue de l’hôpital régional de la ville de Bertoua. Informées, les autorités locales se sont saisies du dossier. Une enquête préliminaire a été ouverte par les Opj de la brigade de gendarmerie de Diang sur instruction du procureur de la République de Bertoua. A l’heure actuelle, l’on apprend que le grand médecin chirurgien est en garde à vue à la Compagnie de gendarmerie du Lom et Djerem. Le traitement du dossier se poursuit sans heurts et dans les règles car le procureur a scellé la dépouille de dame Zanga Christine pour que lumière soit faite sur cette affaire scandale qui implique également la fille de la défunte ( Biké Dénise). Selon le médecin chirurgien ambulant, c’est elle qui l’a contacté pour ce travail.
En attendant la programmation de l’inhumation, la famille de la défunte est donc accrochée aux lèvres de la justice dans cette affaire qui défraye la chronique dans le registre des faits divers dans l’arrondissement de Diang.
Un médecin chirurgien ambulantÂ
Pour le moment, les témoignages qui en découlent de cette affaire disent que Dr Joshua médecin chirurgien avait déposé ses valises au village Andom depuis le début de l’année 2022 dans le but de soigner les populations locales par des méthodes peu orthodoxes. Une source crédible proche du dossier avoue que le jeune homme a hérité des pratiques de son père. «Il a été initié par son père appelé Jean Claude Domta. Un personnage qui vendait les médicaments à la criée à Andom à l’époque. Aujourd’hui, c’est le fils qui a pris le relais», confie-t-on. Une fois installé à Andom, le fils de l’autre, prétendu médecin chirurgien a commencé à faire des victimes.
Curieusement, après le décès de cette septuagénaire, les langues n’ont pas tardé à se délier. L’on enregistre une série de plaintes qui dénoncent les pratiques peu orthodoxes de ce jeune homme. Mais pourquoi n’avoir pas dénoncé ce tueur en série depuis longtemps ? Une question qui suscite d’autres interrogations au regard de la nocivité des agissements de sieur Joshua. Il n’a jamais été dénoncé par les populations locales malgré ses affres. Le silence des forces vives locales s’avère complice car nul n’est censé ignorer la loi. Tout compte fait, ce pseudo médecin chirurgien à l’origine du décès de dame Zanga Christine mérite d’être puni conformément à la loi et pour que cela serve de leçon aux marabouts qui écument les quartiers et villages de l’Est prétextant qu’ils sont des médecins qualifiés.
Par Gustave Epok