Crée le 28 Octobre 2014 par arrêté N°0076/57 / MINFOPRA, pour les agents relevant du code de travail et l’arrêté 0076/58/ MINFOPRA pour les fonctionnaires, le conseil régional de discipline de la fonction publique de l’Est,
Le sixième du genre s’est tenu le 27 Septembre dans la salle conférence de la délégation régionale de la fonction publique et de la réforme administrative à Bertoua sous la présidence de Monsieur le gouverneur de la région de l’Est.
Pour rappel ce conseil émet des avis sur des cas d’indiscipline des agents publics dûment constatés pouvant entraîner des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
En l’espèce les travaux de cette sixième session ont examiné 32 cas relevant entre autre de l’abandon de poste,des manquements graves à l’éthique et à la déontologie administrative.
En général, les sanctions susceptibles d’être infligées par ce conseil vont de l’Acquittement, l’avertissement,le blâme à l’abaissement de deux échelons, mais aussi la suspension de solde.
Au cours d’un bref exposé avant le début des travaux proprement dit le délégué régional de la fonction publique et de la réforme administrative de l’Est Alexis Arsène Mbalabouom a dressé un tableau présentant les forces et faiblesses de ce conseil pour le cas de la région de l’Est qui du reste se porte bien , il occupe d’ailleurs le premier rang au Cameroun après être passé du neuvième au troisième.
Par Germain Eloundou.