22 janvier 2025

Coopération internationale Daejon, Corée du Sud, congrès Mondial UCLG ( United Cities and Local Government) , Auberlin d’Abdou Mbelessa au centre de toutes les attentions.

Journée fructueuse et très chargée pour Auberlin d’Abdou Mbelessa Maire de la commune de Batouri ce 11 octobre en Corée du Sud. Plusieurs rencontres au sommet, objectifs, attirer les investisseurs dans tout le département de la Kadey.

Invité par le représentant Africain du sommet mondial, Auberlin d’Abdou Mbelessa est sur tous les fronts. Presque courtisé par le gratin des collectivités territoriales décentralisées du Monde, le maire de Batouri a ratissé large.
En marge des travaux qui regroupe plusieurs Maires et les leaders des régions du monde entier, l’edyle de Batouri a su se fondre dans la masse en Corée du Sud.

Une audience de près de deux heures avec les représentants de la délégation Marocaine. Au menu des discussions, des projets de convention pour l’énergie solaire et l’agroalimentaire. Les emissaires du Royaume chérifien ont accueilli les idées maturés de l’edyle de Batouri avec grand enthousiasme.
Des rencontres B to B avec plusieurs responsables des organisations internationales de financement des projets notamment ONU Habitat , les présidents des régions du Maroc et de la Corée du Nord.

Au cours de la journée, un long entretien avec son frère et ami , Camille Akoa, DG du Feicom. L’homme des projets maturés s’intéresse en premier au partenariat Sud-Sud avec cette rencontre historique avec le Maire de Qunu en Afrique du Sud. Qunu ,ville de naissance de l’icône Nelson Mandela.

Une véritable journée riche en rencontres. Beaucoup d’intérêt manifestés pour de futurs partenariats gagnants gagnants dans des domaines importants et variés :
L’agro industrie, les Énergies Renouvelables, l’Habitat et l’environnement.

Dans sa casquette de Président du syndicat départemental des communes de la Kadey, Auberlin d’Abdou Mbelessa entend faire de ce voyage ,un véritable tremplin pour des grands investissements sur l’ensemble de son département.

Par Sidi Halynas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.