Au delà des lois de 1990,le décret instituant la possession de la CNI au Cameroun ne fixe pas un délai pour sa délivrance mais soumet malheureusement les citoyens à diverses sanctions.
DĂ©faut de CNI, dĂ©faut de PrĂ©sentation de CNI,CNI pĂ©rimĂ©e, garde Ă vue de 24h par APJ, dĂ©lits rĂ©primĂ©s par ce mĂŞme dĂ©cret qui ne tient pas compte de la moralitĂ© du Chef d’unitĂ© qui perçoit les sommes dues pour son Ă©tablissement et des dĂ©lais qu’ils ont pour reverser ces sommes auprès de GMALTO pour ne dire,la structure qui Ă©tablit ces cartes au niveau de YaoundĂ©.
Pour les permis de conduire par contre,les dĂ©lais d’obtention de l’original semblent dĂ©jĂ harmonisĂ©s, l’on ne peut pas circuler avec l’attestation provisoire de rĂ©ussite du permis de conduire au-delĂ de 6 mois.
La CNI est un document de souveraineté qui est établit à titre Onéreux,sa non délivrance dans les délais devrait ouvrir droit à une réclamation.
A la question de savoir si le dĂ©tenteur du rĂ©cĂ©pissĂ© expirĂ© devrait il ĂŞtre inquiĂ©tĂ© dans un contrĂ´le quelconque, la doctrine est unanime sur sa position : l’administration a toujours Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e comme la mère des SĂ»retĂ©s, elle ne devrait poser aucun acte quelconque pour nuire aux citoyens mais,les protĂ©ger davantage.
Pour remĂ©dier Ă ces Ă©ventuels dĂ©rives,nos gouvernants devraient considĂ©rer la carte d’Ă©lecteur comme un document officiel de la filiation aux niveaux des diffĂ©rents contrĂ´les de FMO.
A ce moment, cela réduira de longs files lors des contrôles et encouragera des milliers de Camerounais à se faire inscrire massivement sur les listes électorales.
Dura lex, Sed lex.
Me SIANDJEU Gaston, Collaborateur d’Avocat -Yaounde