8 janvier 2025

🚨Discours de Mr le Président du bureau exécutif du COCESEC : FOUTSO ADJI Richard Darius.

 

Le Collectif des Chercheurs et Enseignants du Supérieur de la Région de l’Est Cameroun en abrégé COCESEC, se réjouit de vos présences plurielles dans cette vaste et chaleureuse enceinte mise gracieusement à notre disposition par le Président du Conseil Régional de l’Est. La circonstance qui nous réunit en ce jour, porte sur l’atelier d’imprégnation du dispositif Mooddle Cluster 3 en 1 comprenant un site internet, une plateforme et un courriel professionnel. Il est utile, puisse en quelques mots, de dire en quoi il consiste.

Faisant suite à l’agenda des principales activités projetées du Collectif en septembre dernier lors de l’Assemblée Générale, l’établissement ROSNY COMPUTER a fait une offre de service dont l’accord a été donné par le Président du Bureau Exécutif après avis favorable de la commission en charge du traitement du dossier. Un financement à taux d’intérêt nul a été contracté pour la conception et la maintenance de ce dispositif. Il consiste précisément pour ce qui est du site internet, à valoriser à l’échelle internationale, la production scientifique des universitaires du Levant en particulier, et de celle du Cameroun en général. Des accords de principes ont été contractés, et la formalisation de ces engagements est en cours avec plusieurs institutions de référence en la matière. Ce site que je vous invite à visiter sur www.cocesec.org, permettra à tout visiteur et aux étudiants de l’Est en particulier, d’avoir la littérature idoine pour leurs travaux de recherche.

La plateforme quant à elle est un cadre de travail conçu d’abord pour les membres. Elle se présente comme une université virtuelle comprenant des départements qui auront à leur tête, le meilleur profil dans chaque discipline. Ceci facilitera la conduite des débats intra disciplinaire et surtout, le suivi des doctorants. Aussi, une rubrique « invité » a été pensée pour donner la possibilité aux universitaires et étudiants de l’Est lorsque l’occasion se présente, de présenter leurs difficultés et de lever l’équivoque en intégrant temporairement le département. A côté de ça, chaque membre aura son interface et se doit de garder précieusement ses codes accès. Son utilisation sera expliquée tout-à-l’heure lors de la formation. Le courriel professionnel permet à chaque membre d’avoir une adresse professionnel comprenant à la fin @cocesec.org.

Mesdames et messieurs,

Le dispositif Cluster Moodle vous l’avez compris, est un outil avant-gardiste et conçu par la Mme ENDOM AMOUGOU Raymonde, chercheure à l’université de Montréal, originaire de l’Est. Je voudrais la féliciter au nom du collectif pour le travail abattu. Je sais que ce n’était pas toujours facile de prendre encore les exigences concertées des membres. Sa qualité de membre permettra qu’elle assure gratuitement la maintenance. Une telle conception est la preuve, s’il en est encore besoin, que la région de l’Est regorge des ressources humaines de qualité dans tous les domaines confondus. Le COCESEC qui compte déjà plus de 200 membres en 08 mois seulement, se veut de relever les défis actuels haut la main et de façon décomplexée. Il est au service de sa région, pour davantage faire éclore cette lumière étincelante qui jailli de tous les recoins de ce territoire et qui lui a valu le nom de « région du soleil levant ».

 

Je profite de cette tribune pour présenter en quelques mots, les lignes de force qui meubleront l’agenda du COCESEC. L’association projette d’organiser en partenariat avec notre bienvenue Université de Bertoua, un colloque national sur l’histoire de la région de l’Est a dessein de savoir d’où nous partons, où nous en sommes, afin de mieux se projeter vers l’avenir. Aussi, un salon économique s’appuyant sur les spécificités locales est pensé en collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées de l’Est. En outre, le sommier du COCESEC présentant la cartographie de ses ressources humaines offre à croire que la création d’une société à responsabilité limitée permettra aux institutions de bénéficier de l’expertise des membres du COCESEC.

 

Je voudrais enfin en cette circonstance, exprimer la gratitude du Collectif aux autoritĂ©s de l’Est, pour leur hospitalitĂ© lĂ©gendaire, leur Ă©coute attentive, et surtout leurs conseils pluriels qui participent Ă  enrichir nos activitĂ©s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.