19 mai 2024

Le comité de développement du Nkwo Ndzouong Nkwog offre 40 bourses aux étudiants et bacheliers de son groupement pour un montant de 2.000.0000 frs cfa et environ 300 cadeaux pour les petits enfants qui reçoivent le père Noël par anticipation.

Un exemple probant du Développement communautaire par approche participative c’est ce que le groupement maka – route aussi appelé Nkwo Ndzouong Nkwog (3N) constitué de 14 villages dans l’arrondissement de Doumé département du haut Nyong entend implémenter par cette initiative qui vise à doter le groupement d’une ressource humaine de qualité dans le court terme capable de relever les défis sociaux dans la localité.

Au total ils sont 40 bacheliers et étudiants qui ont bénéficié des attentions de l’élite intérieure et extérieure du groupement maka route mais aussi de la bienveillance de l’élite du Haut- Nyong en général à l’instar de Joseph LE ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, mais également Monsieur Angouing Michel Conseiller Technique au Ministère de la justice sans oublier l’apport substantiel du comité de développement frère ADM (Amicale pour le Développement des Maka Mbouanz) à travers son président, Francis MEKE, de nombreuses petites mains, amis et connaissances ont accompagné ce projet lui donnant de facto une coloration départementale, régionale et nationale. Au total, 2 millions de francs ont été mobilisés. Dans le même esprit 300 cadeaux ont aussi été offerts à des petits enfants de la localité pour leur permettre d’avoir un Noël joyeux.

Concevoir un modèle de développement assis sur les aspirations réelles des populations en synergie avec les politiques locales impulsées par les pouvoirs publics et les autorités communales visant à réduire la pauvreté

Telle est l’ambitieuse démarche de Laurice Serge Eteki Eloundou, Président du Bureau exécutif dudit comité de développement dont le projet rentre dans sa phase de réalisation, après les consultations et sondages initiés il y a quelques mois au lendemain de sa désignation. Celles – ci ayant pour but de dresser l’état des lieux du groupement en procédant par sondage et référencement des aspirations socio-économiques et culturelles des différents villages en vue de répondre efficacement à la forte demande sociale. Inciter le retour au village de l’élite intérieure et extérieure en créant un climat propice à l’investissement de celles – ci, encourager les retrouvailles annuelles ( congrès), promouvoir une solidarité agissante.

S’appuyant sur une équipe pondérée et déterminée, le président du 3N et son équipe mesure cependant l’ampleur du défi, rendez vous est pris pour le mois d’août à l’occasion du congrès de Mampang qui regroupera tous les fils et filles du groupement.

Par Germain Eloundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.