19 mai 2024

Près de 200 employés décorés à l’occasion du Cinquantenaire des sociétés PALLISCO et CIFM à Mindourou.

Gregoire Mvongo représentant personnel du ministre du travail et de la sécurité sociale a décerné à près de 200 employés des sociétés PALLISCO et CIFM des médailles d’honneur du travail (Or, Vermeil,argent) à MINDOUROU à l’occasion du cinquantenaire du groupe PASQUET.

La société d’exploitation et de transformation de bois constituée des groupes PALLISCO et CIFM opère dans la région de l’Est notamment MINDOUROU dans l’arrondissement de DJA département du Haut Nyong là où elle a des installations depuis 1996.
Vingt six (26) ans d’une présence continue sur le sol de l’Est mais aussi 50 ans d’existence (1972 – 2022) ,ce fut l’occasion pour le personnel de dresser un bilan de sa situation au sein du groupe mais également d’évaluer la collaboration avec l’employeur.


<<Mr le représentant du ministre… nous sommes pleinement satisfaits et nous souhaitons le faire savoir à notre Directeur Général… On ne tue pas la poule aux œufs d’or>> s’est exprimé en substance le représentant du personnel traduisant le satisfecit de ses collègues non sans faire un inventaire des réalisations de l’entreprise au bénéfice du personnel et des riverains on peut citer:
– la lutte contre le braconnage
– la création d’une infirmerie dotée d’une ambulance
– L’installation d’un distributeur automatique
– La création d’une borne fontaine
– L’hébergement du personnel dans un camp aménagé
– Un complexe sportif

Dans la foulée il a saisi l’occasion pour formuler quelques aspirations s’adressant à la hiérarchie des sociétés PALLISCO et CIFM et au représentant du ministre notamment l’accélération du processus d’installation de la 3G avec le partenaire MTN, la revalorisation du SMIG, et de la prime congés,la révision régulière de la convention collective.

Les sociétés PALLISCO CIFM c’est 11 milliards d’investissements dans l’arrondissement de DJA depuis son installation et environ 2 milliards d’impôts reversés à l’État pour le compte de l’année 2021, 490 emplois directs et plus d’une centaine indirects. Le groupe PASQUET est aussi à ce jour le seul à détenir au Cameroun la certification FSC obtenu en 2008 garantissant que le bois coupé est issu d’une forêt gérée de manière durable et responsable. C’est aussi l’accompagnement et la formation de Plusieurs institutions académiques notamment (L’école nationale des eaux de Mbalmayo, FASA de Dschang, l’université de Liège ,l’Ong Nature Plus) sans oublier le suivi de certains étudiants pour les thèses et les travaux de recherches.

Dans son allocution le représentant des sociétés PALLISCO CIFM a toutefois déploré une fiscalité inadaptée et des mesures douanières qui constituent un goulot d’étranglement. Relevant au passage des inquiétudes liées à la décision portant arrêt d’exportation des grumes qui nécessite l’augmentation des capacités de transformation locales mais aussi un risque de transformation illégale desdites grumes.Il a aussi exhorter au passage le gouvernement camerounais à aller défendre son bois tropical qui connait des restrictions sur le marché international.

Gregoire Mvongo, représentant personnel du ministre du travail et de la sécurité sociale pour sa part a salué la présence de PALLISCO – CIFM sur le sol de l’Est dont les réalisations à savoir :
– la protection de l’environnement
– la promotion avec l’Union européenne de la culture du cacao
– la collaboration exemplaire avec les travaux publics s’agissant de l’entretien routier qui est aujourd’hui un modèle en Afrique centrale.

Par Germain Eloundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.