19 mai 2024

☀️☀️☀️ Actualités de l’Est vous amène à la découverte d’une personnalité de classe exceptionnelle.

 

Il s’agit d’un journaliste principal hors échelle et homme politique, né le 19 mars 1959, à Nkol-Mvolan, dans l’arrondissement d’Abong Mbang, département du Haut Nyong à l’Est. Pur produit du système éducatif camerounais, il obtient son baccalauréat série B (Sciences économiques) en 1982, au lycée technique et commercial de Yaoundé. Il fait ses études universitaires à l’école supérieure des sciences et techniques de l’information (Essti) de Yaoundé, d’où il sort titulaire du Diplôme de journaliste Généraliste en 1985. Plus tard, le fils de Jean Sembong et de Marceline Mboung, obtiendra en 1993, à l’école Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), le Diplôme de Journaliste Spécialiste, option Analyse politique. Cette solide formation a été complétée par plusieurs stages in-cursu en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en France.

Au le plan professionnel ce digne fils de la région de l’Est, débute sa carrière en 1985 à l’unité de télévision qui deviendra quelques mois, la Cameroon Télévision (CTV). A la Ctv devenue Crtv (Cameroon Radio Télévision), il occupera, tour à tour, les fonctions de Chef de service adjoint des programmes provinciaux, Chef de service adjoint de la documentation, Chef de service des magazines et Chef de service à la Brigade des reportages Spéciaux. En 1997, il est promu au grade de Grand Reporter avec rang et prérogatives de sous-directeur de l’administration centrale. En 2000, il accède au prestigieux grade d’éditorialiste, et est nommé Chef de la Cellule des reportages présidentiels à la Brigade des reportages spéciaux, puis Chef de la division des reportages spéciaux (Directeur) en 2005. Son humilité, sa compétence, son dévouement et sa loyauté auprès du Président de la République, lui ont valu d’être nommé le 06 mars 2006, Conseiller Technique/ Chef de la cellule de la Communication au cabinet civil de la présidence de la République. Le 04 avril 2007, il est promu au prestigieux poste de Directeur adjoint du Cabinet Civil de la présidence de la République du Cameroun. Il occupera cette fonction jusqu’à son entrée au gouvernement, le 02 mars 2018, comme Ministre de la fonction publique et de réforme administrative (Minfopra).

Vous l’avez bien compris qu’il s’agit de l’élite de la région de l’Est, le Ministre Joseph LE. Président du Conseil d’administration de la société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), et membre suppléant du comité Central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le Monfopra est Grand Officier de l’ordre National de la valeur camerounais. Le ministre Joseph LE est un véritable chef de famille, marié, père de 04 enfants, grand-père de petits-fils et d’une petite fille.

Par cette sortie, Actualités de l’Est souhaite une Joyeuse et Sympathique année 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.