19 mai 2024

Guider : Les autorités du département de mayo -Louti soudées contre les malfaiteurs. Le préfet du Mayo-Louti, Gilles Christian Sadi, a rassuré les populations de la mise en branle d’actions audacieuses pour barrer la voie aux menaces asymétriques.

Eu égard au contexte de l’heure, marqué par le climat d’insécurité entretenu par les membres de la secte terroriste Boko Haram, ainsi que les bandits de grands chemins et autres malfrats, les problèmes de sécurité ont constitué le point focal de la conférence de coordination administrative et du maintien de l’ordre dans le département de Mayo-Louti dans la région du Nord .

Assises que la cité de Guider, chef-lieu du département du Mayo Louti , a eu le privilège et l’honneur d’abriter. Assises, présidées naturellement par le patron du mayo louti, Gilles Christian Sadi et qui a vu la participation de tout l’aréopage des responsables des services techniques déconcentrés et des forces de maintien de l’ordre du département. L’on a ainsi, durant ces travaux, procédé à une revue exhaustive de l’état de santé du département de Mayo-Louti sur les plans humain et sociétal, économique, sécuritaire et culturel. Des échanges et débats soutenus ont d’ailleurs ponctué ces assises. De ces travaux et aux dires du préfet Gilles Christian Sadi , il ressort que la situation du Mayo -Louti tant sur les plans sanitaire, économique, sécuritaire que socio-culturel est satisfaisante, en dépit de quelques difficultés et écueils relevés et débattus d’ailleurs durant ces travaux. Prenant la parole en premier, le maire adjoint de la commune de Guider a, au nom de ses collègues, souhaité la bienvenue au préfet ainsi qu’a sa suite. Il a réaffirmé la disponibilité de la population du Mayo-Louti à apporter toutes sa contribution cette année (2023) comme les années antérieures dans la lutte contre “les hors la loi“. Le maire a également saisi cette opportunité pour demander une fois de plus au préfet de transmette au Chef de l’État S.E Paul Biya, les chaleureuses félicitations des populations du Mayo-Louti pour la nomination du jeune préfet de Mayo Louti soucieux du développement. En réponse au maire de la commune de Guider, le préfet, a promis de transmette fidèlement le message au chef de L’État.

Il a ensuite remercié le maire pour les dispositions prises pour accueillir cette réunion de sécurité à l’effet d’évaluer l’ensemble des problèmes du département de Mayo-Louti . Il a exprimé toute son appréciation positive aux sous-préfets de Figuil, Guider, Mayo-Oulo et ainsi qu’à tous ses collaborateurs pour toutes les actions entreprises en vue d’assurer la sécurité et de faire reculer la pauvreté dans le département. Pour le préfet du Mayo-Louti, Gilles Christian Sadi, ces actions vont mettre le Cameroun résolument dans la trajectoire de l’émergence. Enfin, le préfet, s’est félicité du calme que nous connaissons depuis plusieurs mois dans le département du Mayo Louti . Au terme de ces assises, le patron du mayo-Louti a édicté quelques résolutions et recommandations fortes à ses collaborateurs. Gilles Christian Sadi, leur a ainsi prescrit, entre autres, le respect des symboles de la république, à l’instar du drapeau national; du caractère bilingue de la république; la lutte contre le choléra ; l’accentuation de la pression sur la vente illicite des médicaments, drogues et autres stupéfiants ainsi que sur les établissements de santé clandestins; le soutien, en matière agricole, des initiatives tendant à améliorer la productivité; l’arbitrage par les autorités administratives de la gestion foncière. Le préfet a édicté des recommandations fortes à ses collaborateurs.

Par Félix Swaboka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.