22 janvier 2025

Secteur des Douanes dans le Nord : Plus de 6 milliards 150 millions de recettes douanières réalisés dans la région du Nord en 2022.

 

La révélation a été faite par le chef secteur des Douanes du Nord, Raymond Tougai le 08 Février 2023 à Garoua lors de la célébration de la journée internationale de la Douane.

Édition 2023, la Journée Internationale de la Douane dans le Nord a drainé une foule innombrable d’autorités, des personnalités du monde des affaires, des acteurs de la chaine logistique, des responsables militaires et policiers, des douaniers et populations de la ville de Garoua. La capitale régionale du Nord jouait les prolongations de la journée internationale de la Douane. Les petits plats ont été mis dans les grands pour un évènement de grande réussite. Placée sous le thème « accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». Le thème de cette année veut placer le capital humain, et en particulier la nouvelle génération, au cœur de la transformation de la douane, démarche prônée par la Direction générale des douanes depuis plusieurs années. Les jeunes fonctionnaires de la douane ont souvent des qualités propres, mais ils doivent acquérir des connaissances et un savoir-faire spécifique et souvent tacite. Cette démarche d’apprentissage doit être ancrée dans la culture de l’administration et reste valable tout au long d’une carrière. Elle implique non seulement des relations intergénérationnelles dynamiques, mais aussi une ouverture vers l’extérieur, un échange avec les acteurs impliqués dans le mouvement des marchandises et des passagers, avec les fournisseurs de services. La journée internationale de la Douane célébrée au Cameroun a été l’occasion pour le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i d’annoncer des projets en faveur de l’administration douanière au titre de l’exercice 2023. Est annoncé séance tenante, la construction de l’immeuble siège du secteur des Douanes du Nord (1,43 milliards de FCFA). Depuis le début de l’année 2022, plusieurs produits issus de trafic divers ont été saisis par les éléments des forces de défense et de sécurité ainsi que par la douane. La frontière entre le Cameroun et le Nigeria, longue de plus de.1600 km est poreux. Avec la corruption des agents aux différents postes frontaliers, les trafiquants réussissent à la franchir avec des produits de contrefaçon et de la drogue. Toutefois, en ce début de l’année 2022, le secteur des Douanes du Nord s’est vu assigner les prévisions de recettes budgétaires de l’ordre de 6 milliards 600 millions. Et en 2022, le secteur des douanes du Nord a pu réaliser 6 milliards 150 millions pour un pourcentage de 92,50 %. Dans un contexte difficile, ou les « gabelous sont souvent la cible des contrebandiers ». Le Chef secteur des douanes du Nord, Raymond Tougai salue les actions de ses éléments sur le terrain. « C’est le fruit d’un esprit d’équipe qui existe entre ses collaborateurs. Le secteur des douanes du Nord est déterminé à poursuivre ses missions pour occuper son rang sur le plan nationale », indique Raymond Tougai, chef secteur des douanes du Nord. Cette performance a été qualifiée d’exploit par la direction générale des Douanes.

 

Par Félix Swaboka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.