Ce mercredi 15 février 2023, dans la salle des délibérations de la commune de Dimako, le maire Yves Tokambou Nteme en présence des autorités administratives, et traditionnelles présidé la double cérémonie de lancement de la campagne communale des besoins d’Actes d’État Civil dans l’arrondissement de Dimako.
Cette double cérémonie, en même temps qu’elle constitue l’achèvement du processus de redynamisation fonctionnelle des Centres d’Etat Civil initié en vue d’impulser une Nouvelle Dynamique de gestion de proximité des faits d’état civil, elle marque également le début de la phase d’actions de terrains visant à résoudre les nombreux problèmes des populations de cette circonscription communale. En effet, selon le maire Yves Tokambou Nteme de la commune de Dimako, «la mise en service des centres d’état civil de ce jour achève le long processus de redynamisation desdits centres. Il a débuté par les consultations populaires, les sessions de sélection rigoureuses des candidats-volontaires, la désignation des agents retenus, la prestation de serment et finalement l’organisation d’une session de formation initiale aux fonctions d’état civil par une délégation dépêchée à DIMAKO par Monsieur le Directeur Général du BUNEC.»
Monsieur Owona Magloire, représentant personnel du Bunec dans son exposé présente les actes d’État Civil comme étant des pièces incontournable pour tous les êtres humains. L’acte de naissance est primordial pour l’homme, car il est au centre de toute la vie de l’homme et l’accompagne partout dans son existence. On entre dans ce monde par un d’État Civil et en ressortons par un autre. En matière de maillage territorial pour une Nouvelle Dynamique de gestion de proximité des faits d’état civil, la Commune dispose désormais d’un (01) Centre d’état civil principal qui couvre l’ensemble du territoire de façon générale avec un Poste Avancé ouvert au Centre Médical d’Arrondissement ainsi qu’une spécificité d’action au centre urbain. La Commune dispose également de trois (03) centres d’état civil secondaire couvrant respectivement les secteurs Forêt, Savane et Pol. Ces structures sont animées et tenues par un total de 06 Officiers d’état civil assermentés et 06 secrétaires d’état civil également assermentés. Une procédure est en cours pour l’ouverture d’un centre destiné à couvrir une poche territoriale insuffisamment desservie.
Les principaux responsables du Poste Avancé d’état civil auprès du CMA de DIMAKO ont été désignés, installés au cours de la même cérémonie et un paquet minimum de travail leur a été gracieusement offert par le Chef de l’Agence Régionale du BUNEC pour l’Est. Tous ces efforts consentis par la Commune de DIMAKO en particulier et les pouvoirs publics en général resteraient vains s’ils ne s’accompagnent pas des résultats positifs en matière de production massif et systématique des actes d’état civil qui constituent une préoccupation majeure et cruciale au sein de toutes les couches de la population à DIMAKO. Des interpellations de Monsieur Adam Tombola, ancien Sous-préfet
Par Bossis Ebo’o