Les conditions atmosphériques particulièrement rudes en cette période de fortes chaleurs exposent nos organismes à des pathologies potentiellement dangereuses
Les experts en santé recommandent en ces temps difficiles de promouvoir des techniques d’hygiène et de salubrité notamment à propos des aliments exposés à la poussière.
On est jamais bien loin
de la fièvre typhoïde,paludisme; bronchites ; pneumonie ; saignements naseaux ; conjonctivité , céphalées gastro-entérite qui sont entre autres des maladies dites <<de la saison sèche>> qui pullulent et clouent les citadins de tous âges au lit.
Le port du cache-nez dans les rues et la consommation des tisanes chaudes, pour protéger et dégager les voies respiratoires, ne doivent en aucun cas être négligés car on ne le dira jamais assez <<mieux vaut prévenir que guérir>>. Néanmoins les professionnels de la santé propose entre autres techniques de prévention contre ces maladies de saisons, la vaccination surtout pour les plus vulnérables.
Il ne serait non plus judicieux de condamner arbitrairement la saison sèche, mais la prudence voudrait que des mesures drastiques soient prises tant concernant le volet de la sensibilisation que celui de la prise en charge des personnes souffrants de ces maladies saisonnières en se rapprochant de la formation sanitaire la plus proche dans l’urgence.
Par Lejeune MBELE