7 novembre 2024

Centre Hospitalier Régional de Garoua : Désormais en mesure de réaliser le séquençage du génome complet du SARS-CoV-2 dans le Septentrion.

C’est à la faveur de la mise en place de la plateforme de séquençage par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est question à travers ce vaste programme d’améliorer de manière significative les recherches dans le domaine médical. 

Optimisation de la surveillance génomique des pathogènes au Cameroun et la mise en place de la plateforme de séquençage dans le septentrion, est l’objectif visé par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) à travers le Ministère de la Santé Publique le 27 avril 2023 au Centre Hospitalier Régional de Garoua. L’OMS AFRO entend apporter un appui technique pour renforcer la surveillance génomique du SARS-CoV-2 au Cameroun ; renforcer les capacités des prestataires du Centre Hospitalier Régional de Garoua et des laboratoires vétérinaires et ayant des compétences de santé Publique de Garoua ,dans l’approche une seule Santé, en séquençage génomique et bio-informatique ;assurer la dotation en équipement ,matériels et réactifs de séquençage génomique aux laboratoires cibles . Pour la représentant de l’Oms Dr BERTHE NJANPOP expert labo hub de Dakar  : «Optimisation de la surveillance génomique des pathogènes au Cameroun et la mise en place de la plateforme de séquençage dans le septentrion va aider la population du Cameroun, du Septentrion et de la sous-région à suivre tous les pathogènes qui peuvent circuler, les pathogènes respiratoires ; les pathogènes qui sont connus chez les animaux et qui peuvent se transmettre à l’homme Trouvera d’ici peu des solutions ici au Centre Hospitalier Régional de Garoua. » En rappel le Cameroun a bénéficié de deux plateformes de séquençages génomiques de types next Seq 550 illumina au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et au Centre Pasteur du Cameroun (CPC) . De juin à Juillet, l’OMS AFRO a déployé 3 experts internationaux qui ont été formé le personnel du LNSP , du CPC et du Centre Hospitalier et Régional de Garoua ( CHC) à réaliser le séquençage du génome complet du SARS-CoV-2 et l’analyse bio-informatique localement au Cameroun.

Le Cameroun est donc désormais en mesure de réaliser le séquençage du génome complet du SARS-CoV-2 dans quatre laboratoires (CPC, LNSP ,CICRB, CREMER ) depuis le 7 juillet 2022. De l’ensemble des plateformes de séquençage génomique disponibles au Cameroun, celle du CHR de Garoua n’est pas encore opérationnelle. En plus, des biologistes du CHC de Garoua formés au mois de juillet 2022, deux autres participants de la même institution ont bénéficié d’une formation en séquençage génomique et en bio-informatique du 20 février au 03 mai 2023 à l’institut National de Recherche Biomédicale de la République Démocratique du Congo (Kinshasa) . De ce qui précède, il est important de rendre opérationnel la plateforme de séquençage dans une approche One Health au CHR de Garoua. Ainsi en plus du personnel du CHR , la formation de 3 semaines sera ouverte à un ou deux personnels du Laboratoire Vétérinaire et d’autres institutions comme l’Antenne de Centre Pasteur de Garoua.

A cet effet ,l’OMS AFRO a fait une dotation en matériels ,équipements et réactifs de OXFORD Nanopore Technology (ONT) qui permettra le traitement d’au moins 570 échantillons au Centre Hospitalier Régional de Garoua.

Par Félix Swaboka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.