C’est dans ce cadre que l’Antenne Régionale du Nord de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication se joindre à la communauté mondiale pour célébrer cette journée a l’effet d’encourager la fille du nord dans le domaine des TIC
La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est une initiative soutenue par les États Membres de l’UIT conformément à la Résolution 70 (Rév. Dubaï, 2018) de la Conférence de plénipotentiaires. Elle a été instituée afin de créer un environnement mondial qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager de faire des études ou d’embrasser une carrière dans le secteur en pleine croissance des technologies de l’information et de la communication et qui leur donne les moyens d’y parvenir. La Résolution 70 invite tous les membres de l’UIT à célébrer la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC chaque année, le quatrième jeudi d’avril. Par ailleurs ayant constaté le nombre extrêmement réduit des filles qui s’orientent vers les filières techniques, le Gouvernement à travers les structures d’appui compte inverser cette tendance afin qu’il y ait suffisamment des filles disposant des compétences numériques avérées et occupant des hauts postes de responsabilité au sein des entreprises des TIC.
Il est clair que si les jeunes filles ne s’orientent pas dans les TIC, c’est souvent parce qu’elles sont mal informées sur les nombreux débouchés offerts par ce secteur. La Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC est l’occasion idéale de remédier à cette situation en présentant les divers métiers des TIC et en enrichissant les connaissances des jeunes filles dans ce domaine. C’est dans ce cadre que l’Antenne Régionale du Nord de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication se propose de se joindre à la communauté mondiale pour célébrer cette journée a l’effet d’encourager la fille du nord dans le domaine des TIC.
Dans la région du Nord, l’antenne Régional de L’ANTIC à regrouper les jeunes filles des Lycées et Collèges et d’autres associations afin de les édifier sur les perspectives d’emploi qu’offre le secteur des TIC à la salle des conférences de l’ART pour le Nord. Sous la conduite du Chef d’Antenne Régionale du Nord, Monsieur Kouberda Abel, l’équipe de l’ANTIC a sensibilisées des jeunes filles sur le domaine des TIC . Pour le chef d’Antenne Nord ABEL KOUBERDA : « Étant donné que ce secteur se caractérise par un besoin pressant de talents très divers en matière de TIC et la fracture qui existe entre la fille et le garçon en matière de compétences numériques, il est nécessaire de sensibiliser davantage la jeune fille dans ce domaine notamment sur les possibilités qui s’offrent aux femmes hautement qualifiées dans des domaines techniques. L’objectif ultime est de constituer une masse critique de femmes qualifiées ou ayant fait des études supérieures en mathématiques, en ingénierie, en informatique ou en sciences », indique face à la presse.
Par Félix SWABOKA.