À la faveur de la célébration de la 51ème fête nationale de l’unité, Mme le Sous-préfet de l’arrondissement de Diang demande porcs, chèvres, poules, banane-plantains, macabo, maïs, ignames etc aux acteurs agropastoraux de son unité de commandement. D’après nos sources, l’autorité tient d’une main ferme à cette opération de ratissage. Seuls ceux qui contribuent ont accès au billet d’invitation à la tribune et au vin d’honneur.
Mais où sont donc passés les fonds publics mis à la disposition de cette autorité administrative par le Gouvernement pour la bonne organisation de cet événement ? Après le fiasko de la dernière fête internationale du travail à Diang, Mme sous-préfet a reçu une demande d’explication de sa hiérarchie. Elle a expliqué qu’à Diang, il n’y a pas les travailleurs en grand nombre. Mais à la faveur de la fête de l’unité, elle demande aux acteurs agropastoraux locaux (les travailleurs) de contribuer.
Aujourd’hui, c’est curieusement avec ces mêmes travailleurs avec lesquels elle a refusé de célébrer le 1er mai dernier, que notre Sous-préfet demande des présents en nature et argent. Notre Sous-préfet au regard de son jeune âge, a un appétit financier vorace. Ceux qui la côtoient disent qu’elle est très exigeante. Les agents de l’Etat et fonctionnaires de Diang tremblent de tous leurs quatre membres face à cette dame de fer. C’est peut-être pour cette raison que le maire Alain Wilfried Menganas est entré en brousse avec elle.
Par Wesley Andom