7 novembre 2024

🟢🔴🟡 Campagne Nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole : le ministère de la santé publique met à contribution les radios communautaires.

Dans son communiqué de presse daté du 22 mai 2023, le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie informe les populations que son département ministériel organisera du 05 au 09 juillet 2023, une vaste campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

Dans le but de réduire la mortalité et la morbidité due à la rougeole et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Cameroun a souscrit aux objectifs d’élimination de la rougeole dans la Région africaine qui dispose d’un plan stratégique d’élimination de la rougeole 2012-2020 et d’un plan stratégique de riposte aux épidémies 2021-2023.

 

Au Cameroun, le vaccin contre la rougeole-rubéole a été introduit en 2015 et la deuxième dose dans le calendrier vaccinal en 2020. Il est administré aux enfants à 9 et 15 mois en routine respectivement à travers les stratégies fixes, avancées et mobiles. Il est également administré lors des campagnes préventives ou de riposte aux épidémies. C’est ainsi que, depuis 2002 le Cameroun a conduit cinq campagnes de suivi contre la rougeole dont la dernière en décembre 2019 ciblait les enfants de 9 mois à 5 ans. Cependant, malgré tous ses efforts, le Cameroun reste confronté ces cinq dernières années à plusieurs problèmes concernant la vaccination et la surveillance épidémiologique

 

 Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.