Lors de sa récente visite de travail dans la région de l’Est, Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement Local a touché du doigt le niveau d’avancement de certains chantiers de La Nouvelle Dynamique pour le Développement de DIMAKO.
C’était à l’occasion de la journée africaine de la décentralisation et du développement local, le chef de ce département ministériel était dans la région du Soleil Levant, notamment dans le Département de la Kadey où il a présidé les cérémonies y relatives et procédé à la distribution des actes d’état civil dans certaines collectivités territoriales décentralisées ; puis le membre du gouvernement a procédé à la visite du chantier de l’hôtel de ville de Mandjou, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Bertoua 1er etc. Avant de descendre à Dimako dans le Département du Haut-Nyong à l’Est.
À Dimako ce jour, le ministre Georges Elanga Obam a personnellement visité le chantier de construction du complexe marchand composé de deux autres projets (la gare routière et le parc de stationnement) et de l’hôtel de ville. Satisfaction générale sur l’ensemble des projets de développement engagés par le magistrat municipal Yves Tokambou Nteme au grand bénéfice des populations locales. Le programme architectural et l’état des travaux de l’hôtel de ville de Dimako ont émerveillé le ministre ainsi que l’importante délégation qui l’accompagnait dans laquelle était présent le Directeur Général du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom) Philippe Camille Akoa.
Les travaux de construction de l’hôtel de ville de Dimako dans le cadre du financement du Budget Feicom de l’exercice 2021, et dont les principaux intervenants sont bien évidemment le maire Yves Tokambou Nteme, en qualité de maître d’ouvrage ; de Mme Ebogo Nicole, Chef Service Techniques de l’Aménagement et du Développement Urbain et par ailleurs Chef service du marché, du Délégué Départemental des travaux publics du Haut Nyong, comme Ingénieur du marché ; le Groupement INTECG SARL et AMOB SARL assurant la maîtrise d’œuvre et enfin l’entreprise Zion Construction Company chargée de l’exécution des travaux de l’édifice futuriste du Dimako.
Pour rappel, la construction de l’hôtel de ville de Dimako s’étale sur une superficie de 1200m² de type R+1 avec sous-sol qui comprend au niveau du sous-sol, 02 bureaux et un magasin ; au niveau du rez-de-chaussée : le hall principal et l’accueil, une salle des actes avec local technique ; 10 bureau ; une salle d’archive ; 03 blocs de toilettes et 03 cages d’escaliers ; à l’étage, le cabinet et le secrétariat du maire ; 10 bureaux ; une salle de réunion ; une terrasse et 02 blocs de toilettes.
Notons que la signature du marché a eu lieu le 28 septembre 2021 ; l’ordre de service prescrivant le démarrage des travaux notifié le 18 octobre 2021et prorogation des délais contractuels d’exécution des travaux accordée plus tard en raison de cas cas de forces majeures modifiant la consistance desdits travaux.
Actuellement, aussi bien l’entreprise chargée d’exécuter les travaux que celle chargée de la maîtrise d’œuvre ont déjà transmis et fait valider tous les documents de projets conformément aux clauses contractuelles. Le montant global du marché s’estime à 329 000 000 FCFA et le taux d’avancement des travaux à date a réussi à franchir la barre des 50% en dépit de nombreux aléa survenus.
Par Bossis Ebo’o