7 novembre 2024

𝐌𝐠𝐫 𝐑𝐨𝐠𝐞𝐫 𝐏𝐢𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞 : 𝐋𝐞 𝐁𝐨𝐧 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐮 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮 

 

Né le 9 août 1934, en France, et Originaire de Clermont-sur-Berwinne (diocèse de Liège), Roger Pirenne ferra son parcours primaire à Clermont, puis suit des études gréco-latines au collège royal Marie-Thérèse de Herve et y termine sa formation en rhétorique , de plus membre de la Congrégation du Cœur Immaculé ( séminariste à Scheut ), Il fait ses études au séminaire de

Scheut et est ordonné prêtre le 3 août 1958.

Sa première mission en Afrique c’est en 1962 en République Démocratique du Congo ( Zaïre ).

C’est en 1969 qu’il arrive au Pays des lions indomptables,il est nommé par Le Saint-Siège Vicaire dans le

diocèse de Yaoundé , le Cameroun qui deviendra sa “Terre Promise” ,ainsi en 1981 il va implanter la Foi dans la localité de

Doumaintang ( Région de L’Est , Département du Haut Nyong ) , la Région de L’Est désormais le chez lui , il va découvrir le département de la Kadei , missionnaire dans la ville de Batouri et ira partager la même joie du Christ à Yokadouma .

 En 1994, il sacré Évêque de Batouri et en 1999 Archevêque de Bertoua , 

Il célèbre ses cinquante ans de sacerdoce en 2008, en présence de ses proches, en l’Église Saint-Jacques-le-Majeur, il célèbre ses 50 ans d’Ordination Sacerdotale.

Lorsqu’il atteint l’âge de 75 ans en 2009, Mgr Roger Pirenne fait une demande de renonciation à la charge épiscopale. Celle-ci est acceptée par le Vatican. Selon le droit canon, les évêques diocésains prennent leur retraite à 75 ans. Mgr Roger Pirenne est ainsi remplacé par Mgr Joseph Atanga.

Le 3 décembre 2009: il est admis à l’éméritat ,désormais Archevêque Émérite , il n’a toute fois cessé d’être au service du Peuple de Dieu notamment pour les brebis des Diocèses de Yaoundé et Bertoua , en représentant parfois les Archevêques de ces villes respectives dans les Ordinations Espicopales et Diaconales , également dans l’Administration des Sacrements , aussi en partageant sa Foi , son expérience de vie en Christ avec son Prochain et très disponible pour L’Eglise .

Le poids de l’âge , l’exposant aux maladies , ainsi sa santé devient fragile mais sa Foi toujours solide , toute fois il était très suivi sur le plan médical , sans souffrir dans sa chaire et son esprit , le “grand appel ” se ferra le dimanche 6 août 2023 , à 88 ans Mgr Roger Pirenne s’en est allé rejoindre le Père Éternel .

 

En outre Il appréciait les pèlerinages (la marche à pied, en priant avec le peuple de Dieu ), la formation , l’instruction, de plus l’agriculture, également il savait fabriquer les vitraux , très bon artisan .Compatissant, bon et miséricordieux comme le Père , d’où surnommé par le clergé : Saint Évêque , il aimait beaucoup ses séminairistes , ses Prêtres, les fidèles et mêmes les non-croyants ; nous bénissons Le Dieu Tout Puissant pour sa vie et ses services , et qu’il lui accorde une place auprès de lui .

Dieu n’est pas loin de nous

Par 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐋𝐢𝐨𝐧𝐞𝐥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.