7 novembre 2024

Rentrée Scolaire 2023/2024 : le coup de cœur du CODABO. Ils sont une centaine d’enfants scolarité du secteur de Zembe Borongo, dans l’arrondissement de Betaré Oya, département du Lom et Djerem à l’Est qui viennent de bénéficier d’un appui scolaire d’une valeur d’environ 3 millions de francs CFA.

C’est l’esplanade de l’école primaire publique de Zembe Borongo qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des Kits scolaires aux enfants qui se sont bien illustrés durant l’année scolaire 2022/2023 à travers des résultats satisfaisants. C’est ainsi que le Comité pour le développement de l’arrondissement de Betaré Oya qui prône la promotion de l’éducation des jeunes en général et celle de la fille en particulier ; le renforcement des liens de solidarité et d’entraide et la valorisation de la culture Gbaya… a pensé booster d’avantage le moral des élèves à plus d’ardeur au travail en classe et la préservation de la culture qui est le socle de l’identité du peuple Gbaya.

Dans son discours de circonstance, Monsieur Massike Loke Martial, qu’entouraient le secrétaire général KELLA MOUSSA Jean Noël et la trésorière Mme ALI Éliane, est revenu sur le caractère laïc et apolitique du Comité pour le Développement de l’arrondissement de Betaré Oya avant de présenter à l’assistance, quelques activités déjà menées depuis la prise de fonction de cette nouvelle et dynamique équipe qu’il dirige depuis le 05 novembre 2022 jusqu’à nos jours. C’est ainsi qu’on a entre autres, la mise sur pied des antennes Codabo à Yaoundé, à Douala, Ngaoundere, Belabo, Garoua Boulai, Batouri, Bertoua et Betaré Oya ; la création d’un champ semencier en vue de la vulgarisation des boutures de manioc resistantes aux maladies et lutter contre l’insécurité alimentaire; la collecte et Distribution des fournitures scolaires à Zembe Borongo pour les enfants des villages Zembe, Bongo Kanzam et Sodenou.

 

C’était également l’occasion pour les membres du comité pour le Développement d’inviter les uns et les autres à intégrer le mouvement citoyen qui prône la solidarité et l’entraide mutuelle des fils et filles Gbaya. Car selon eux, ces dons sont les efforts consentis de tous les membres et quelques âmes sensibles qui n’ont pas résisté à se manifester lorsqu’ils ont appris l’intention de cette idée ingénieuse.

L’échappée de Zembe Borongo a bénéficié de l’accompagnement conséquent de l’association des dames pour le développement de l’arrondissement de Betaré Oya (KOURNGON-ADDEABO), qui ont permis aux populations d’avoir gratuitement des consultations et soins gratuits des maladies buccodentaires à Borongo.

En perspective, le prochain chantier sera certainement l’établissement des actes de naissance sur les 217 bénéficiaires, 104 ne disposent pas d’actes de naissance

Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.