19 mai 2024

Lutte contre la sous scolarisation : la Sonamines dit Stop au travail des enfants dans la mine.  La 3e edition de la campagne zéro enfant dans la mine vient de s’achever dans la région de l’Est.

Du 25 au 29 septembre 2023, la Société Nationale des Mines du Cameroun a organisé une vaste campagne de sensibilisation contre le travail des enfants dans la mine et des cérémonies de remise des dons aux élèves et chefs d’établissements scolaires des localités de Batouri et Kette, dans le département de la Kadey ; Colomine et Betare Oya dans le département du Lom et Djerem à l’Est. Cette campagne était conduite par le Directeur Général adjoint de la Société Nationale des Mines, Monsieur Fru Johnathan.

L’opération « zéro enfants dans la mine » est une initiative lancée par la Sonamines le 26 juillet 2021, soit trois ans, trois mois après la nomination des organes dirigeants de la Société le 16 avril 2021, et qui vise principalement à lutter contre le travail des enfants dans les chantiers miniers, l’une des principales causes de la déperdition scolaire et de la sous scolarisation dans les zones minières.

La phase pilote du projet a été implémentée le 21 septembre 2021, avec la remise des dons en manuels et fournitures scolaires à l’école primaire publique de Kambele 3, d’un paquet minimum et du financement partiel des indemnités de certains maîtres de parents de 05 écoles et une école de maître des parents de ladite localité.

La deuxième édition s’est étendue en plus de Kambele, aux localités de Betare Oya et de Colomine dans le département du Lom et Djerem à l’Est, soit 15 écoles bénéficiaires, dont un Collège d’enseignement secondaire. Au regard de la progression du nombre des écoles bénéficiaires, de la portée de l’opération sur le terrain avec un impact sur le taux de déperdition scolaires, l’on peut dire que le Bilan est positif et l’opération gagne du terrain.

La troisième édition qui a étendu son action à la localité de Kette envisage étendre son action à 28 écoles primaires. Cette édition qui a mis une emphase sur le volet sensibilisation et la formation des Relais Sociaux, pour faire passer le message relatif à la thématique liée à la législation, la réglementation et la santé sécurité, afin de rendre sensible à ce fléau et, influencer les décisions pour le changement de comportements. Ceci passera par l’identification et la formation des Relais Sociaux ; la sensibilisation de proximité et l’implication des leaders d’opinions, des élus locaux et chefs traditionnels et religieux pour la scolarisation et la réinsertion des enfants dans le système scolaire.

Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.