Violences, consommation des stupéfiants, consommation de l’alcool sont des fléaux qui sévissent le milieu scolaire et périscolaire.
Face à cette montée vertigineuse de fléaux sociaux la commission des droits de l’homme au Cameroun représentée par M.Amany Tchoutat a fait une descente sur le terrain précisément au lycée de Mokolo de bertoua c’était le 8 novembre dernier.
Une situation forte préoccupante et inquiétante, qui n’a pas laissé insensible M.Amany Tchoutat rappelons le chef d’antenne régionale de la commission des droits de l’homme qui a tenu lui même à sensibiliser les élèves,attirer leur attention sur les dangers et conséquences qu’ils encourent, c’était à travers d’un débat éducatif combiné à une séance de quizz.
Dans le même ordre d’idées, M.Amany Tchoutat a relevé comme autre préoccupation la stigmatisation des personnes handicapées et des réfugiés et n’a pas manqué de souligner l’égalité des droits et traitement, rejetant toute discrimination de ces personnes invalides.
Pour prévenir ces fléaux sociaux en milieu scolaire, la commission des droits de l’homme a procédé à la création d’un club Droits de l’homme avec un bureau bien établi au sein dudit établissement afin d’assurer le processus de sensibilisation, ce qui suscitera la participation, l’implication des élèves qui s’investiront dans la promotion et la défense des droits de l’homme.
La campagne de sensibilisation s’étendra dans bien d’autres établissements de la région de l’Est. La jeunesse est le fer de lance de la nation alors sensibilisons.
Par Anaïs Oket