22 janvier 2025

GAROUA : Les grands conseillers bloquent la vente de la Salle des fêtes de la communauté Urbaine.

La quasi-totalité des grands conseillers de la Communauté Urbaine de Garoua sont contre la vente de ce bijou qu’est la salle de fête de Garoua. Ces élus locaux reproche au maire de la ville, Goura Beladji, d’avoir pris la décision de mettre sur pied un comité Ad Hoc sans consultation préalable et sans délibération municipale.

Le sujet de la vente de la salle des fêtes de la communauté urbaine de Garoua au Conseil régional du Nord était au centre des débats, lors de la session de la Communauté urbaine de Garoua, le jeudi 28 Décembre 2023. Un comité AD Hoc constitué des grands conseillers de la communauté urbaine de Garoua a été mis en place par arrêté municipal N°016/AM/SG/CUG/2023, signé le 28 novembre 2023, par le Maire de la ville de Garoua, GOURA BELADJI. Ce comité est chargé de conduire les négociations avec le Conseil Régional du Nord en vue de la vente de la salle des fêtes de la communauté urbaine de Garoua, construite par l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine Alhadji EL Hadj BOUBA.
Lors de la session du conseil de la Communauté Urbaine, le maire de la ville de Garoua, Goura Beladji, lors de sa prise de parole, a rappelé aux grands conseillers qu’il a été nommée à la tête de la Mairie de la ville de Garoua et ceux qui l’ont nommé savent pourquoi ils l’ont fait. « Le Maire est venu trouver une situation en place et mon prédécesseur avait déjà engagé cette procédure avec le conseil régional. A la suite des élections, l’exécutif du conseil régional s’est approché de moi en vue de terminer la discussion. En ce sens, j’ai opté pour une gestion participative et j’ai mis sur pieds la commission hadhoc chargée de négocier avec le conseil régional. Il fallait que cette commission se concerte et examine la situation. Avant de créer cette commission, j’ai consulté le préfet qui m’a donné quitus pour création de cette commission. C’est ce que j’ai fait. Par la suite, j’ai rencontré personnellement le directeur général de la Sodecoton pour lui faire part de la situation. Il m’a aussi donné son accord. Ensemble avec les membres de ladite commission, nous avons tenus deux réunions avant sa création. La plupart d’entre eux ont dit être au courant du fait que le conseil régional ne paie pas son loyer et l’électricité. Le maire est allé voir le ministre et il aurait préféré céder le bâtiment au conseil et avec ce moyen aller construire en face du stade municipal où ils sont actuellement. Voilà ce qu’ils ont dit », a indiqué Goura Beladji, maire de la ville de Garoua. Et d’ajouter : « Alors pensez-vous que le maire de la ville que je suis peut vendre une salle de fête avec une commission à la tête duquel le DG de la Sodecoton Mohamadou Bayero, avec comme vice-président le représentant du préfet, comme rapporteurs le chef d’agence régional du Feicom et le chef service du patrimoine, le délégué départemental du Minddevel. Les 5 présidents des commissions qui siègent ici à la communauté urbaine sont également membre de la commission, ainsi que l’ensemble des responsables de la communauté urbaine. Cette commission avait pour mission de réfléchir et me donner leur avis avant même d’introduire la délibération. J’ai fait mon travail et j’ai voulu impliquer les uns et les autres dans la gestion de la cité et je vais continuer dans cette lancée ».
La quasi-totalité des grands conseillers sont contre la vente de la salle de fête de la communauté urbaine de Garoua : « J’ai reçu une notification de la création de cette commission et j’ai appelé le maire de la ville pour savoir l’urgence pour vendre la salle des fêtes. Il m’a fait savoir à son tour que c’est une situation qu’il a trouvée sur la table et subit des pressions à ce propos. Je lui ai signifié par la suite qu’il fallait d’abord avoir l’accord du conseil avant toute démarche », a confié Alioum Garga, maire de la commune d’arrondissement de Garoua 1er. « Je tiens à souligner ici que la quasi-totalité des conseillers sont contre la vente de ce bijou, la salle de fête de Garoua. Après l’immeuble siège, nous n’avons pas un autre bâtiment plus important que cette salle. Nous, les conseillers de Garoua 1er sommes contre cette procédure de vente de cette salle de fête. Nous sommes venus pour construire et non pour vendre », a-t-il ajouté.

Cette décision du Maire de la ville à mettre sur pied un comité Ad Hoc sans consultation préalable des grands conseillers de la Communauté urbaine et surtout sans délibération municipale pose un problème à l’ensemble des conseillers. « Le maire de la ville n’a pas le droit de vendre un bien de la mairie sans autorisation des grands conseillers. Il n’a consulté personne avant de nous envoyer cet arrêté. Pourquoi devons-nous vendre la salle des fêtes de la communauté urbaine alors que celle-ci est une source de recettes propres de la mairie ? Nous l’avons choisi pour terminer le mandat du feu maire Dr. Ousmaila Mohamadou et non pour venir vendre la salle des fêtes de la mairie. Vous avez suivi, lors de la session du conseil municipal, il nous a nargué en disant qu’il a été nommé à la tête de la communauté urbaine de Garoua et nous payons des journalistes pour écrire contre lui, nous demandons au maire de la ville de faire profil bas », indique un grand conseillé de la communauté urbaine de Garoua.

Par Félix SWABOKA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.