Selon les nouvelles, il est encore en garde à vue à la brigade de gendarmerie Terre de Yademé (Bertoua). Sans doute, il pourrait être présenté au procureur de la République ce mercredi , 17 janvier 2024 pour des faits d’abus de confiance et autres accusations graves.
Le plaignant que nous avons eu au téléphone ce matin, dit qu’il ne revendique que le versement du montant de 250 mille FCFA représentant les frais d’achat d’une moto de deuxième main dont Gaël José Bekono reconnaît parfaitement les faits à lui reprochés dans le cadre de cette affaire à rebondissements.
Une affaire de moto portée disparue de façon mystérieuse?
L’histoire scabreuse de cette moto remonte à la période des vacances 2023. Sieur Essoe Paulin, un beau frère à Gaël Joël Bekono doit se rendre à un deuil au village Nguen avec son épouse. Il emprunte une moto auprès d’une de ses connaissances à Bertoua pour cette opération. Accompagné de Gaël José Bekono, le couple s’y rend et tout se déroule bien jusqu’ici. Aux termes des obsèques, Essoe Paulin doit rejoindre ses activités professionnelles à Bertoua. Il confie donc sa moto à son accompagnateur Gaël. Le lendemain, celui-ci revient lui remettre la moto alors qu’il était encore au travail. C’est alors qu’il va suggérer à son beau-frère d’aller garer ladite moto à son domicile où vit d’ailleurs Gaël depuis quelques jours. À son retour du travail le lendemain, il se rend compte que Gaël n’est pas arrivé à la maison depuis la veille et n’a non plus déposé la moto en question. Or, Essoe Paulin a rendez-vous avec le propriétaire de la moto pour lui restituer l’engin à deux roues. Il essaie donc de joindre Gaël mais sans succès par appel téléphonique. Après plusieurs vaines tentatives, il va passer par sa compagne (la cousine de Gaël) pour qu’elle demande à son frère de passer déposer la mato d’autrui. Grande sera la surprise du couple lorsque Gaël va se présenter à leur domicile avec des vêtements déchirés sur son corps et sans moto en question. Il dira que la moto lui a été dérobée au quartier Nkolbikon 1, précisément à 58 bar où il était entrain de passer une belle soirée. C’est alors que l’histoire va prendre une autre tournure avec l’entrée en scène des forces de maintien de l’ordre. Nous sommes au mois d’août 2023.
Le propriétaire de la moto dépose une plainte contre inconnue pour vol de moto au commissariat du premier arrondissement de la ville de Bertoua. Il exige que lui soit rétrocédée sa moto sans aucune forme de procédure. Paulin Essoe, lui qui avait emprunté l’engin de son ami est obligé de plaider pour que Gaël son beau-frère , ne soit pas interpellé par les policiers à l’instant. C’est alors que Gaël signe une lettre de reconnaissance de dette pour acheter une nouvelle moto. Le premier rendez-vous est pris pour le mois de septembre 2023 pour que Gaël José Bekono fasse le premier versement. Malheureusement, il ne respecte pas ses engagements et disparaît de la circulation. Son beau-frère Paulin Essoe est aux abois car il essaie vainement de mettre la main sur son beau-frère.
Il devient plutôt le principal suspect en l’absence de Gaël José Bekono. À la grande surprise de tous, Gaël José Bekono va intenter un passage en force à travers une lettre épistolaire qu’il dépose en qualité de membre de la société civile auprès de l’entreprise qui emploie le conjoint de sa cousine. Les accusations portées dans la dénonciation sont graves et donnent froid au dos. Convoqué à plusieurs reprises à la police, Gaël José Bekono est invisible. L’affaire semble tourner en rond. Las d’attendre, le propriétaire de la moto, va passer à la vitesse supérieure. Cette fois, il dépose une nouvelle plainte à la Division Régionale de la Police Judiciaire de l’Est (DRPJ EST) à Bertoua. Et c’est alors qu’en l’absence de Gaël José Bekono, c’est plutôt Paulin Essoe qui sera interpellé par les éléments de la DRPJ EST. Nous sommes déjà au mois de décembre 2023. Le Pauvre Paulin Essoe va devoir payer les pots cassés en mettant à disposition du plaignant, la rondelette somme de 250 mille FCFA au titre des frais d’achat d’une nouvelle moto( deuxième main) sans compter d’autres frais supplémentaires pour se tirer totalement des griffes de la justice.
Rebondissements
À sa sortie de la cellule, il introduit à son tour une nouvelle plainte contre Gaël José Bekono qui aux dernières nouvelles, est hors de la ville de Bertoua. Il se serait réfugié en zones rurales pour éviter d’être épinglé par les éléments des forces de maintien de l’ordre à sa recherche. Mais, ça sera sans compter sur l’intelligence, l’efficacité et la pugnacité de ces derniers. Gaël Joël Bekono va donc tomber dans la nasse des fins limiers des Officiers de police judiciaire (OPJ) de Diang à la suite d’un mandat d’amener décerné par le procureur de la république. Les éléments de la brigade de gendarmerie de Diang vont ainsi transférer le fugitif à la brigade de gendarmerie Terre de Yademé à Bertoua pour la suite des enquêtes préliminaires. L’on apprend qu’il est passé aux aveux complets depuis le vendredi, 12 janvier 2024, date de son transfert à Bertoua.
Une seule Revendication pour sortir de l’auberge
Le plaignant actuel, Paulin Essoe, ne veut que rentrer en possession de la somme de 250 mille FCFA déboursée pour l’achat de la moto dont seul Gaël José Bekono reconnaît où est-elle passée. Il dit ignorer l’ensemble des dépenses liées à l’interpellation de Gaël José Bekono. Et depuis lors, il n’attend que cet argent pour retirer sa plainte contre quoi, la procédure judiciaire enclenchée devra suivre son cours normal. Ce mercredi,17 janvier 2024, si rien n’est fait, le Président de la sous Section OJ RDPC de Diang centre sera présenté au procureur de la République afin de répondre de ses agissements. Gaël José Bekono semble être entre le marteau et l’enclume cette fois-ci.